Finlande

• Première organisation 1964
  • Groupes membres 4
  • Groupes en probation 0

Dès 1959, un petit groupe de Finlandais soutient les actions en Inde et au Pérou de l’association Swallows de Suède. En 1964, Birgit et Rurik Rancken créent les Swallows de Finlande à Ekenäs, au sud-ouest du pays ; elles sélectionnent et préparent des volontaires pour le travail à la base en Inde et au Pérou, organisent la réflexion et l’information sur le tiers-monde.
Gérard Protain, prêtre français engagé aux côtés des chiffonniers d’Emmaüs à Lima, est expulsé du Pérou en 1962, son action et ses prises de positions étant jugées subversives par les autorités. Il rejoint la Finlande et participe à la fondation de la communauté Emmaüs de Helsinki en 1966, avec Marita Uunila et les Amis d'Emmaüs. Étudiants et adultes travaillent conjointement pour aider les personnes vivant dans la rue, organiser des ramassages et gérer des bric-à-brac. Guy Barbier en assume la responsabilité l'année suivante ; la communauté prend part à la réflexion préparatoire puis aux débats de la première assemblée générale d’Emmaüs International à Berne en 1969.

Organisation membres