Liberté de circulation

A Bruxelles, une rencontre Emmaüs sur le thème des migrations

<strong>A Bruxelles, une rencontre Emmaüs sur le thème des migrations</strong>

Les 7 et 8 décembre dernier, Emmaüs Europe a organisé une rencontre européenne sur les migrations. Des tables rondes retraçant les différentes routes migratoires ont abordé les enjeux liés à l’accueil des personnes exilées dans différents endroits d’Europe. Les actions menées par les groupes Emmaüs mobilisés dans ces territoires ont également été développées.

Après des ateliers de travail sur les pistes de plaidoyer et de mobilisation pour Emmaüs à l’échelle européenne, la délégation a rencontré les 3 député.e.s européen.ne.s EELV Damien Carême, Pietro Bartolo et Tineke Strik. Ces élu.e.s ont présenté l’état des négociations autour du Pacte européen sur la migration et l’asile, dont beaucoup de parlementaires veulent faire un outil supplémentaire de contrôle et d’externalisation des frontières, afin d’empêcher les personnes d’arriver en Europe. Ils ont témoigné leur soutien à l’action du Mouvement Emmaüs, qui allie aide directe auprès des personnes exilées, mais aussi plaidoyer et sensibilisation de l’opinion publique.

Cet événement a été l’occasion de rappeler le combat commun du Mouvement pour la liberté de circulation et la citoyenneté universelle.

La mobilisation sur les questions migratoire continue, en Europe comme dans le reste du monde, puisqu’une délégation d’une vingtaine de représentant.e.s de groupes Emmaüs des différentes régions se rendra à Lisbonne les 26 et 27 janvier pour la 2ème rencontre de l’Alliance migrations. Au programme : comment construire avec des maires et des autorités locales accueillantes des politiques d’accueil dignes ?