Finlande

EMMAÜS HELSINKI

Emmaüs Helsinki est un groupe de travail formé de bénévoles. Le travail s’organise autour de 2 bric-à-brac situés dans les quartiers de Vallila et Lauttasaari. Afin d’en assurer le bon fonctionnement, l’association peut compter sur 80 bénévoles et 1 salarié chargé de la coordination. Ensemble, ils réalisent le travail traditionnel des communautés Emmaüs : récupération, tri, réparation et revente à bas prix.

Grâce aux revenus de ces activités, Emmaüs Helsinki soutient des associations finlandaises accompagnant des sans-abri et des familles démunies et finance des projets de groupes Emmaüs d’Europe de l’Est, d’Indonésie (Yayasan Penghibur), du Pérou (Cuna Nazareth) et d’Afrique du Sud (C.O.R.D.I.S.).

Emmaüs Helsinki participe activement au collectif Pologne-Ukraine d’Emmaüs Europe, collectif qui soutient les associations Emmaüs d’Europe de l’Est à la fois financièrement et par l’envoi de conteneurs.

En coopération avec Emmaüs Europe, le groupe participe à la lutte contre la traite des personnes en Lituanie. Par ailleurs, l’équipe étant très sensible au recyclage, au réemploi et à l’anti-consumérisme, le groupe a à cœur d’adopter un mode de vie écologique. Certains bénévoles ont même formé un atelier de couture qui réalise des créations à partir de tissus récupérés.

Enfin, les bénévoles participent aux différents événements auxquels Emmaüs Helsinki prend part, comme le festival annuel et multiculturel World Village, lors duquel le groupe organise sa vente de solidarité.

Réseaux du groupe

Le live Facebook