Le mouvement Emmaüs prend racine en France, dès 1949, avec la création des premières communautés. Dans un contexte de crise du logement, les compagnons créent des habitations pour reloger de nombreuses familles. De compagnons bâtisseurs, ils deviennent peu à peu “chiffonniers d’Emmaüs”, afin de trouver par ce travail de récupération les moyens de leurs actions de solidarité. En 1954, face à l’inaction des autorités alors que sévit un hiver redoutable, l’abbé Pierre lance son appel du 1er février dont le retentissement est immense, en France comme à l’international.

A partir de 1954, l’abbé Pierre parcourt le monde, s’engageant dans une lutte mondiale contre la misère et témoignant de son expérience d’Emmaüs. Au travers de ses voyages et déplacements il fédère un grand nombre d’initiatives locales venant déjà en aide aux plus exclu.e.s. Se retrouvant dans les valeurs et pratiques de la solidarité d’Emmaüs, ces organisations rejoindront le Mouvement à la plus grande satisfaction de l’abbé Pierre.

Alors qu’il manque de mourir en 1963 dans un naufrage en Uruguay sur le Rio de la Plata, l’abbé Pierre réalise l’urgence de structurer le Mouvement. Les associations Emmaüs du monde entier se réunissent pour la première fois en 1969 à Berne (Suisse), adoptent le Manifeste Universel, décident la création d’un Mouvement international, qui se concrétise en 1971 lors de l’Assemblée générale de Montréal.

Les assemblées mondiales successives forgent peu à peu l’identité du Mouvement et permettent à partir de la fin des années 1980 l’émergence d’actions et d’interpellations communes.

L’Abbé Pierre : l’homme et ses combats Histoire du Mouvement Emmaüs Archives et lieu de mémoire