Rejoindre le Mouvement Emmaüs est une action porteuse de sens, une vision humaniste. Vivre la solidarité comme un engagement politique est un principe d’action insufflé par l’abbé Pierre, dès la création d’Emmaüs International.

Les 425 organisations membres d’Emmaüs International ont un objectif commun : celui de lutter contre les causes de la misère et d’être porteurs de transformation sociale en permettant aux plus démunis de devenir acteurs de leur propre vie.

Adhérer à Emmaüs, c’est quoi ?

• Porter et mettre en pratique les mêmes valeurs d’accueil, de solidarité, d’ouverture, de respect et de partage dans des contextes sociaux, économiques et politiques très divers.
  • Partager les mêmes combats et mener des actions  d’interpellation politique pour l’accès aux droits fondamentaux par et pour les plus exclu.e.s., pour la lutte contre la pauvreté et les inégalités, pour la préservation de notre planète.
  • Mettre la solidarité et le partage au cœur de notre Mouvement pour mutualiser nos moyens.
  • Participer aux espaces collectifs et aux assemblées générales aux différentes échelles pour définir ensemble les orientations du Mouvement et échanger sur nos pratiques.
  • Connaître et faire vivre les 5 textes fondamentaux du Mouvement Emmaüs. Ils constituent le socle que chaque organisation membre doit prendre en compte pour définir son but et ses objectifs, orienter son action et inspirer son vécu quotidien.
  • Respecter ses obligations en tant que membre. Pour pouvoir agir en phase avec nos discours et décisions, nous devons renforcer notre Mouvement.  Chaque groupe doit ainsi payer une cotisation et participer, à la hauteur de ses capacités, alimenter nos “pots communs” destinés à la solidarité internationale.

Comment intégrer le Mouvement en tant qu’organisation membre ?

Lorsque qu’une association souhaite rejoindre le Mouvement Emmaüs, elle doit formuler une demande d’entrée en probation auprès d’Emmaüs international et simultanément auprès de l’organisation régionale de rattachement (Emmaüs Afrique pour une association basée en Afrique, Emmaüs Amérique pour une association basée en Amérique, etc.).

Afin d‘assurer une intégration harmonieuse au sein d’Emmaüs International, chaque candidat bénéficie d’un accompagnement par un groupe membre d’Emmaüs International, pour la découverte d’Emmaüs et la mise en conformité de ses statuts, règles et pratiques. En contrepartie de cet accompagnement, le groupe candidat reçoit une acceptation provisoire et probatoire d’adhésion, et devient « membre en probation » d’Emmaüs International. Cette période de probation dure entre 2 ans minimum et 5 ans maximum. Elle doit permettre une intégration progressive dans le Mouvement. Le membre en probation participe alors en tant qu’observateur aux Assemblées nationales, Assemblées régionales et Assemblées mondiales du Mouvement.

Passée cette période, le membre en probation pourra demander formuler une demande d’affiliation comme « membre à part entière ».

Lors de ces différentes étapes, le groupe candidat sera accompagné et suivi par l’Organisation Nationale de son pays (si elle existe), ou à défaut par son Organisation Régionale de rattachement (Emmaüs Afrique, Emmaüs Amérique, Emmaüs Asie ou Emmaüs Europe).  Celle-ci sera chargée d’informer sur les démarches à effectuer, en lien avec Emmaüs International.

Vous souhaitez intégrer le Mouvement Emmaüs ? Téléchargez le manuel de probation* ou remplissez notre formulaire de contact ci-dessous.

*Ce  manuel  de  probation  à  destination  des  groupes  candidats  est  un  guide  pour  vous accompagner dans votre démarche d’intégration au sein du Mouvement Emmaüs. Il vise à vous guider  dans  les  différentes  étapes  de la demande  du  statut  de  membre  en probation à Emmaüs International.