Amérique

Carte des pays

Emmaüs Amérique est l’organisation décentralisée d’Emmaüs International sur ce continent. A ce titre, elle inscrit son action dans le cadre des orientations et exigences d’Emmaüs International telles que définies par le Manifeste Universel, les statuts et autres documents fondamentaux.

Depuis 2007, date de son assemblée générale constitutive, elle regroupe les organisations Emmaüs présentes sur le continent américain du nord au sud, et s’assure de la mise en œuvre des décisions internationales tout en prenant en compte le contexte, la réalité et les intérêts de sa région. En sa qualité d’organisation régionale, Emmaüs Amérique a pour mission : l’animation de la vie associative de la région et l’organisation de la mutualisation et de la solidarité entre ses groupes. Elle est également garante de l’identité du Mouvement d’Emmaüs à l’échelle du continent et s’assure que les activités de ses membres soient en adéquation avec les valeurs du Mouvement. La région Amérique porte une attention toute particulière à la formation et à l’éducation de tous les membres de ses organisations afin d’optimiser leur travail et leur engagement social.

Aujourd’hui, la région Amérique compte 39 groupes Emmaüs (dont 3 membres en probation) répartis dans 9 pays. Il s’agit du plus ancien et du principal lieu d’implantation d’Emmaüs hors d’Europe.

Découvrez l’histoire de la naissance d’Emmaüs en Amérique