Burkina Faso

• Première organisation 1984
  • Groupes membres 5
  • Groupes en probation 2

En 1982, un jeune professeur, Koudbi Koala, et quelques amis décident d’accompagner des enfants déscolarisés et commencent « l’école sous le manguier ». Celle-ci deviendra en 1984 « Beneb-nooma » (« L’autre école »), une école en dur d’un genre nouveau, axée sur l’épanouissement personnel et l’acquisition d’un métier. Leur troupe "Saaba" donne des spectacles en Europe, notamment en milieu scolaire : elle y fait découvrir la culture africaine et contribue au financement de l'ensemble.
La communauté Emmaüs d’Arezzo (Italie) est jumelée avec le canton de Niou depuis 1977. Son responsable Franco Bettoli, président d’Emmaüs International depuis 1986, convoque le 1er colloque Afrique d’Emmaüs International en novembre 1989 au Bénin. Parmi les invités burkinabés, des personnes qui fondent ensuite Emmaüs Solidarité Ouaga et la S.E.MU.S. Au 2e colloque Afrique, qui se tient au Burkina Faso en février 1991, assistent deux organisations burkinabées, Benebnooma et l’association des Femmes de Zabré « Pag-la-Yiri ». Toutes décident de s’engager dans ce Mouvement. Les premières affiliations ont lieu en 1997.

Organisation membres

Groupes en probation