Zabré, Centre-Est – Burkina Faso

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

L’Association Pag-La-Yiri est une association féminine de développement basée dans la région du centre est, dans la province du Boulgou. Créée depuis 1975, cette association œuvre pour le bien-être de la population et particulièrement de la femme rurale. Elle a son siège à Zabré avec 11 zones d’interventions réparties dans 5 communes des provinces du Boulgou et du Zoundwéogo (Zabré, Zonsé, Zoaga, Garango, Gomboussougou).

Dans le souci d’éduquer la population et surtout d’éveiller la conscience des femmes vivant en milieu rural (communiquer, informer et sensibiliser) sur plusieurs thèmes de développement, elle a œuvré à la mise en place une radio communautaire dénommée « radio Pag-La-Yiri ».

Radio Pag-La-Yiri a vu le jour grâce au soutien financier et technique de l’ONG néerlandaise IICD (Institut International pour la Communication et le Développement). La première convention avec le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a été signée le 18 octobre 2007 et renouvelée le 15 février 2013.
Son objectif premier était de donner la parole aux femmes, elles qui sont à l’initiative de l’association et ensuite de la création de la radio. La radio Pag-La-Yiri est la seule radio de la commune de Zabré. Elle émet officiellement depuis le 8 février 2009.

Radio Pag-La-Yiri, malgré sa particularité de radio « féminine » ou encore communautaire, est aussi une radio généraliste.

L’objectif spécifique de la radio est de contribuer à un éveil des consciences des populations afin de susciter en elles des actions positives en vue de favoriser le développement intégral de l’Homme.

Avec un rayon d’émission de près de 80 kilomètres à la ronde, Radio Pag-La-Yiri vise les communautés villageoises (hommes, femmes, jeunes) au sein desquelles des cellules relais de l’association sont installées. De façon globale, les émissions de Radio Pag-La-Yiri s’adressent à toute la population.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

Réalisation d’un journal parlé en langue locale sur la vie de la communauté

Synchronisation de toutes les sessions d’information de la Radiotélévision du Burkina en français ou en langues nationales.

Diffusion de toutes les sessions d’informations concernant l’Afrique (Afrique matin, Afrique midi et Afrique soir en partenariat avec RFI, Radio Pag-La-Yiri

Diffusion des avis et communiqués de la communauté et des services déconcentrés de l’Etat en français et en langue locale.

Diffusion d’émissions de divertissement

Diffusion d’émissions de sensibilisation sur différentes thématiques (promotion de la femme, santé, hygiène et assainissement, développement local……)

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

5 salariés (4 animateurs et un directeur des programmes) travaillent en plein temps à la radio.

15 bénévoles pigistes viennent temporairement soutenir l’action.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

• Le Ministère de la Communication qui a toujours subventionné la radio depuis sa création
• Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC)
• L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD)
• L’association YAM PUKRI
• Les mairies de Zabré, Zoaga, Zonsé et Gomboussougou
• Le District sanitaire de Zabré
• Les Ministères et Services déconcentrés de l’Etat Burkinabè (Santé, agriculture, éducation, action sociale)

PERSPECTIVES FUTURES

Disposer d’une bonne connexion au niveau de la radio pour la recherche d’information.

 Emettre en direct sur internet.

 Faire de la radio un centre de formation des jeunes, et surtout les filles, au métier de journaliste.

 Signer des accords de partenariat avec d’autres structures appuyant les radios communautaires.

 Développer des partenariats avec d’autres radios de développement.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

Pour une radio communautaire de campagne, Radio Pag-La-Yiri accomplit la prouesse d’émettre tous les jours en continu de 5h 30 à 22h soit 17 heures de temps d’émissions journalières.

La radio diffuse dans six langues, à savoir le bissa (langue majoritaire), le koussaré, le mooré, le fulfulde, le nankana et en français (minorité). En attendant une étude d’audience, nous estimons à plus de 600 000 le nombre d’auditeurs qui écoutent Radio Pag-La-Yiri.

Radio Pag-La-Yiri mène diverses activités concourant à la satisfaction de son auditoire. Au fil du temps, l’équipe de Radio Pag-La-Yiri a développé une diversité de domaines de compétences :
• Production et diffusion de spots publicitaires, de microprogrammes de sensibilisation,
• Organisation de débats publics,
• Jeux radiophoniques éducatifs,
• Reportages,
• Actualités…

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

Retombées à l’extérieur :

 Décoration de la Radio par le Conseil Supérieur de la Communication le 20 décembre 2013 à Ouagadougou pour service rendu à la nation.
 Appréciation des activités mises en œuvre par la radio par les populations bénéficiaires.
 Reconnaissance des actions menées par la radio par les autorités étatique, coutumière et religieuse qui utilisent tous les services de la radio.

Radio PAG-LA-YIRI facilite l’accès à l’information et contribue à l’éveil des consciences des femmes et des populations vivant en milieu rural. Nous choisissons donc de rattacher notre action au combat « la justice sociale ».

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

Trouver de nouveaux partenaires pour accompagner la radio dans la mise en œuvre de ses activités.