Ouagadougou, Centre – Burkina Faso

Formation professionnelle des jeunes en coupe-couture

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

L’action d’Emmaüs Solidarité Ouaga (ESO) vise à apporter un appui aux enfants des familles vulnérables de la ville de Ouagadougou et ses environs.

Le centre de couture a été créé en 1996 et a pour objectif la formation des jeunes recrutés parmi ceux qui n’ont pas eu la possibilité ou la chance de continuer leurs études après le primaire.

Cette formation permet leur insertion dans la vie active en accédant à un emploi de leur choix. Pour aider quelques jeunes, nous avions commencé les formations dans une petite salle ne pouvant accueillir que 6 élèves. Au commencement, la formation était assurée dans la même salle et pendant trois ans. La quatrième année, une autre promotion de six jeunes était recrutée.

Vu l’évolution de la demande et l’effectif croissant des inscrits pour la sélection de seulement six bénéficiaires pour les places disponibles, l’association a choisi de rechercher des moyens pour la construction d’un bâtiment plus grand pouvant accueillir 20 jeunes.

Ainsi, ESO a décidé de dédier une partie des économies réalisées sur les bénéfices obtenus de la vente du matériel des conteneurs reçus d’associations Emmaüs en Europe, pour la construction desdits bâtiments. La construction des bâtiments a permis de créer trois classes, pour la 1ère, 2ème, et 3ème année de façon progressive.

Au regard des acquis aux examens du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), et de la demande encore plus forte, en 2014 l’Ambassade du Japon au Burkina a accordé à l’association une subvention qui a permis de construire trois nouvelles salles de classes pour l’extension dudit centre.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

Le centre compte six classes avec chacune une capacité de vingt élèves. Soit au total 120 élèves.

La principale activité menée est la formation en coupe couture, principalement pour les jeunes filles qui sont les plus demandeuses de ce métier.

Des actions de sensibilisation sont conduites pour préparer les apprenants à la vie active une fois la formation terminée. On peut citer les banques, l’action sociale, les projets portant sur l’environnement etc….

A la fin des trois années de formation, les élèves sont présentés à un examen national dénommé Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

• Tous les élèves et leurs familles ;
• L’Association des Parents d’Elèves (APE) ;
• Le comité de suivi général des apprenants et des enseignants ;
• Le comité chargé du suivi et de l’évaluation des moniteurs et apprenants ;
• Les six moniteurs qui assurent la formation ;
• Les personnes ressources ciblées par l’association pour assurer l’évaluation des moniteurs et apprenants en fin d’année scolaire.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

– L’arrondissement de Boulmiougou pour les appuis administratifs et autres facilitation de partenariats ;
– Emmaüs International, avec un appui de solidarité et technique ;
– L’Action Sociale pour la sensibilisation sur les grossesses précoces et autres initiatives d’appui aux jeunes ;
– La Caisse Populaire, la Banque Of Africa (BOA) sur les possibilités d’aide et produits offerts, mais également la sensibilisation sur les facilitations d’ouverture de compte bancaire ;
– L’Ambassade du Japon au Burkina pour ses appuis financiers et techniques ;
– Le partenariat Bosnie-Burkina-France (avec le Forum International de la Solidarité en Bosnie ; et en France les groupes Emmaüs de Limoges, Angoulême, Ruffec et Niort).

PERSPECTIVES FUTURES

Les acquis et insuffisances rencontrés nous commandent :
– de travailler à la reconnaissance officielle du centre de couture par les autorités en charge des enseignements ;
– de sensibiliser et de contribuer à mettre ensemble, en coopératives, les jeunes issus du centre de formation en coupe couture ;
– d’élargir notre champ d’offre de métiers aux jeunes, notamment aux hommes, en créant par exemple un centre de soudure, etc…et tant d’autres comme la coiffure et la restauration.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

– Le résultat le plus positif est que les jeunes obtiennent un diplôme national et sont aptes à être des monitrices, ouvrir leurs ateliers et sont autonomes dans la vie.
– Grâce à notre activité, l’association est connue au Burkina et le travail d’Emmaüs est reconnu et valorisé.
– Notre centre de coupe couture est reconnu pour la qualité des formations dispensées.
– Notre centre est un centre de référence, connu par l’Etat, et qui est choisi chaque année pour accueillir les jurys chargés de l’organisation et de la tenue de l’examen du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) qui accueille 80 candidats.

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

• L’acquisition d’une salle polyvalente pour les travaux pratiques des apprenants ;
• L’acquisition de soutiens financiers et d’appuis en équipements de coupe couture pour les coopératives de production qui seront mises en place pour le regroupement des jeunes issus de l’école de couture ;
• Prioriser les anciens élèves pour assurer la formation des élèves ;
• L’acquisition des moyens pour faciliter l’accès des jeunes formés aux microcrédits en vue de leur installation.