Bolivie

EMMAÜS ORURO

Organisation membre d'Emmaüs International depuis 1984.

Emmäus Oruro est situé sur l’Altiplano Bolivien, dans une zone particulièrement pauvre du pays. 2 écoles, qui accueillent les enfants pendant une partie de la journée, en complément de l’école publique, ont été ouvertes par le groupe en 1986 et 1991. Ils bénéficient de soutien scolaire, réalisent des objets artisanaux et sont chargés de veiller sur les végétaux de la serre. C’est aussi là qu’ont lieu les formations socio-éducatives pour adultes sur l’agriculture, la santé, les droits des enfants, la promotion de la lecture et l’écriture, etc.

Pour faire fonctionner ces écoles, Emmaüs Oruro s’appuie sur des jeunes bénévoles, généralement étudiants. Grâce à l’incorporation de ces derniers à la communauté, un véritable renouvellement générationnel s’est opéré. Certains d’entre eux, passés par les écoles d’Emmaüs Oruro, assument aujourd’hui des responsabilités dans le groupe. Par ailleurs, les compagnons travaillent à un petit bric-à-brac qui finance les activités sociales d’Emmäus Oruro.