Démocratie

Le Mouvement Emmaüs s’engage pour défendre la démocratie en Amérique Latine

Plusieurs pays d’Amérique latine tels que le Chili, l’Uruguay ou encore la Bolivie, vivent actuellement des soulèvements populaires inédits. Face à ces contextes de crises sociales et dans le cadre du combat pour la paix et la citoyenneté universelle, nos groupes se mobilisent pour défendre la démocratie et le respect des droits humains.

Las Urracas et la grève générale au Chili

Au Chili, depuis une semaine, des manifestations massives ont lieu à Santiago, la capitale du pays, et dans plusieurs grandes villes pour protester contre les inégalités sociales et le coût de la vie. Suite à la déclaration de l’« état d’urgence » par le gouvernement chilien, l’armée a été déployée pour la première fois depuis la fin de la dictature du général Augusto Pinochet et une mesure de couvre-feu a été décrétée dans les principales villes du pays.

C’est dans ce climat de violence que la mobilisation continue et qu’une grève générale, à laquelle les groupes Emmaüs Las Urracas s’associent, est organisée les 24 et 25 octobre 2019.

Lire la déclaration des groupes Emmaüs Las Urracas (en espagnol).

Les groupes d’Uruguay se mobilisent contre la « réforme de la peur »

En Uruguay, dans le cadre des élections pour renouveler son Parlement et élire son nouveau Président, la population est également appelée à s’exprimer sur la proposition d’un projet de réforme de la Constitution. Ce projet propose, entre autres choses, la création d’un corps de l’armée pour la sécurité intérieure. Ainsi, pour la première fois depuis le retour de la démocratie en 1985, il est envisagé que les militaires interviennent à nouveau dans les affaires civiles.

Une campagne contre la réforme a été lancée par la société civile et les groupes de la Fédération Emmaüs en Uruguay se sont impliqués en participant aux mobilisations générales organisées à Montevideo le 22 octobre 2019.

Lire la déclaration de la Fédération Emmaüs en Uruguay (en espagnol).

La situation dans ces deux pays illustre un retour en force de la violence et de la présence militaire dans le maintien de l’ordre et le fonctionnement de la vie civile, qui touche aujourd’hui l’Amérique Latine mais que l’on voit se développer dans de nombreuses régions du monde. Nous devons rester vigilants et nous mobiliser contre ces atteintes à la démocratie et aux droits humains.