Recyclage

Finlande : un « café recyclage » à Emmaüs Åland !

En Finlande, l’association Emmaüs Åland innove en permanence pour recycler et créer de l’emploi ! Ainsi, un café solidaire a vu le jour. Il permet à la fois de recycler des aliments récupérés et de remettre dans la dynamique de l’emploi des personnes qui ne travaillent plus depuis longtemps.

Dans cette association Emmaüs du grand Nord, située en plein cœur de l’île d’Åland, à mi-chemin entre la Finlande et la Suède, la centaine de bénévoles ne cessent d’inventer de nouvelles alternatives pour créer des emplois et former des personnes éloignées du travail.

Ainsi, depuis quelques semaines, ils ont mis sur pied un café recyclage, ayant la solidarité pour épicentre. En faisant participer 10 personnes, ce projet permet de les former à la cuisine et au service servir tout en les remettant dans une dynamique collective, et professionnelle. Et, cerise sur le gâteau, tous les repas sont préparés avec des aliments biologique et/ou récupérés dans le surplus des supermarchés locaux.

Un principe éminemment emmaüssien pour une nourriture délicieuse et éthique qui redonne aux personnes une dignité dans leur activité !