Démocratie

2ème Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil : la lutte en faveur de la démocratie brésilienne doit continuer !

Mobilisée depuis bientôt deux ans, la Coalition Solidarité Brésil poursuit son travail de sensibilisation en publiant la seconde édition du Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil.
Rassemblant 18 organisations de solidarité internationale, dont Emmaüs international, cette coalition se donne pour mission de faire écho aux cris d’alarme des organisations et mouvements sociaux au Brésil en menant une campagne de visibilité et de dénonciation des menaces et violences qu’ils et elles subissent : Brésil Résiste ! Lutter n’est pas un crime.Sans surprise, ce baromètre nous confirme qu’à mi-mandat de la présidence de Bolsonaro, les violences, violations et inégalités ne font qu’augmenter, ciblant en particulier les populations historiquement les plus exclues. Mais il nous montre aussi le dynamisme de la société civile brésilienne qui se mobilise pour défendre la justice et les droits des populations et mène des initiatives de résistance partout sur son territoire !

Emmaüs international, qui compte 9 organisations membres au Brésil et lutte quotidiennement par ses actions de terrain pour la justice sociale et environnementale ainsi que l’accès aux droits fondamentaux, soutient plus que jamais cette campagne. A l’occasion de la sortie du nouveau baromètre, il relaye le témoignage de Luis Tenderini, élu de la région Amérique au Conseil d’administration d’Emmaüs international sur la situation au Brésil et l’importance pour les groupes Emmaüs brésiliens de se mobiliser pour cette campagne.

Afin de présenter les données et résultats du 2nd Baromètre, la Coalition Solidarité Brésil vous invite ce mardi 19 janvier à 20h à une soirée débat : A mi-mandat de la présidence de Bolsonaro, quel bilan peut être fait de la situation sociale au Brésil ?

Rendez-vous la page Facebook de l’évènement : https://fb.me/e/2dvD5YL9l

Vous pourrez retrouver l’intégralité du baromètre ainsi que de nombreux outils de décryptage et de mobilisation sur le site internet de la campagne : lebresilresiste.org

*La Coalition Solidarité Brésil regroupe 18 organisations de solidarité internationale : Act Up Paris, Acteurs dans le monde Agricole et Rural (AMAR), Attac France, Autres Brésils, CCFD –Terre Solidaire, Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Centre d’étude du développement en Amérique Latine (CEDAL), Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID), Comité des Amis des Sans Terre du Brésil, Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), Emmaüs International, France Amérique Latine (FAL), France Libertés, Internet sans frontières, Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA), Planète Amazone, Red.br, Secours Catholique -Caritas France.