Démocratie

<strong>Coup de force des Bolsonaristes au Brésil: Emmaüs International soutient le peuple brésilien et la démocratie !</strong>

Ce dimanche 8 janvier, à Brasilia, capitale fédérale du Brésil, des milliers de partisans de l’ancien président d’extrême droite, Jair Bolsonaro, ont envahi plusieurs lieux de pouvoir. Ils ont commis d’importants dégâts au sein du Congrès, du palais présidentiel et de la Cour suprême avant d’être finalement arrêtés, après plusieurs heures d’occupation.

Quelques jours après l’investiture du nouveau Président Lula, cet assaut est une tentative grave de destruction de l’Etat de droit démocratique au Brésil et n’est pas sans rappeler l’assaut du Capitole aux Etats-Unis il y a deux ans.

Comme nous l’exprimions dans le communiqué de la Coalition Solidarité Brésil le 2 janvier dernier, la seule élection de Lula ne suffit pas à rompre avec les idées bolsonaristes et le populisme violent de l’ancien Président. Les atteintes à la démocratie ont été telles que la situation du Brésil reste extrêmement périlleuse et appelle toute notre solidarité.

Communiqué d’Emmaüs Amérique

« Face aux événements de notoriété publique qui se dont déroulés au Brésil ces dernières heures, Emmaüs Amérique condamne les actions commises contre la démocratie et les institutions qui la représentent.

Depuis un certain temps, les secteurs conservateurs du pays parsèment de haine et de violence leurs discours, entravant le chemin vers la justice sociale et environnementale où les exclus peuvent faire entendre leur voix.

Nous exprimons tout notre soutien et notre solidarité au peuple brésilien et en particulier aux groupes Emmaüs Brésil.

Vive la lutte des peuples pour la défense de la liberté et des droits de l’homme ! »

Communiqué de la Fédération Emmaüs Brésil

« La Fédération Emmaüs Brésil, à travers son équipe de coordination et ses groupes membres, dénonce et condamne publiquement les actes terroristes (ainsi qualifiés par la Législation en vigueur) survenus dans la Capitale Fédérale le 8 janvier 2023.

En tant qu’organisation de la société civile, nous sommes engagés dans la lutte pour les droits des plus vulnérables, à travers un travail socio-environnemental basé sur les valeurs du Mouvement Emmaüs et son Manifeste universel : le respect et la lutte pour les droits de l’homme et la protection de notre démocratie, sans lesquels nous ne pouvons pas garantir une société réellement pacifique et respectueuse des principes institués par la Constitution Fédérale de 1988.

Nous demandons aujourd’hui des sanctions exemplaires pour toutes les personnes impliquées, de la planification à l’exécution de ce qui a été la plus grande attaque contre nos principaux symboles démocratiques. »

Au Brésil et dans de nombreux autres pays, où les groupes Emmaüs sont présents et luttent avec les plus exclu.e.s, la montée de l’extrême droite, les atteintes aux droits fondamentaux et les menaces pour la démocratie sont bien réelles et doivent nous pousser à rester vigilant.e.s et à agir partout dans le monde !