Burundi

ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE ET LA PAUVRETÉ (A.L.D.P.)

Organisation créée en 2002 et membre d'Emmaüs International depuis 2004.

En raison de la guerre civile qui a sévi au Burundi de 1993 à 2005, beaucoup d’infrastructures et de logements on été détruits. L’A.L.D.P., association créée pendant le conflit, a donc mis en place un atelier de menuiserie afin que les habitants des quartiers Nord de Bujumbara puissent s’approvisionner en bois sans avoir à parcourir de trop grandes distances.

C’est aussi là que se tiennent les formations en menuiserie qui nécessitent la présence de 4 formateurs. Par groupes de 20, les habitants des environs peuvent aussi assister à des formations d’informatique, de coupe et de couture.

D’autre part, l’A.L.D.P. a créé l’école Emmaüs qui accueille dans ses locaux 3 classes de maternelle, primaire et collège (section informatique). L’association a également pour mission d’identifier et d’encadrer les enfants des rues. Ils sont accueillis et hébergés depuis 2013 au sein de l’Auberge de l’espérance. Des activités sportives, culturelles et civiques sont par ailleurs proposées à l’ensemble des membres.