Congo (R.D.)

• Première organisation 1992
  • Groupes membres 1
  • Groupes en probation 0

Impulsée par la Communauté de La Poudrière à Bruxelles (Belgique) qui avait accueilli un jeune Zaïrois pendant quelques mois, l’Association des volontaires bénévoles (Avoben) naît à Kinshasa (ex-Zaïre) au début des années 1990. La tentative de vie communautaire et les petites activités lui permettant de vivre s’effilochent assez vite, menant le groupe au bord de la disparition.
En 1992, une mission Emmaüs française est envoyée dans le Kivu à la demande de l’abbé Pierre que deux prêtres Zaïrois ont alerté sur les violences politico-ethniques de la région afin qu’il interpelle publiquement sur cette situation. Elle établit un rapport sur les massacres perpétrés dans le pays. Emmaüs International constitue alors le Comité Grands Lacs pour dénoncer ces drames, sensibiliser opinion publique et décideurs politiques et coordonner les actions d’Emmaüs dans cette région d’Afrique.
Le Mouvement tente de relancer Avoben, mais sans succès. Par contre, une autre association implantée à Goma rejoindra Emmaüs : CAJED (Concert d’actions pour jeunes et enfants défavorisés). Créée en octobre 1992 à l’initiative de Faustin Gahima, elle a pour objectif de venir en aide aux jeunes et aux enfants défavorisés et travaille notamment à la réinsertion sociale des anciens enfants soldats.

Organisation membres