Burundi

• Première organisation 2002
  • Groupes membres 2
  • Groupes en probation 0

En octobre 1993, la guerre civile fait rage au Burundi entre Tutsis et Hutus et plonge le pays dans une grave situation de violences, aux conséquences socio-économiques catastrophiques.
Dans le cadre du Comité Grands Lacs (voir la page sur la R.D. Congo) et à l’invitation de l’épouse du Président du Burundi de l’époque, une délégation Emmaüs composée de Véronique Gnanih (Bénin), Graziano Zoni  (Italie) et Antoine Sueur (France) se rend sur place en 1994, afin de voir quelles actions le Mouvement pourrait soutenir.
Ils entrent en contact notamment avec le Centre Kamenge à Bujumbura et son chef du personnel, Anaclet Katumbulu Kitungano. Des activités éducatives, récréatives, sportives et culturelles y sont organisées, dans un but de réconciliation des composantes de la société burundaise.
Anaclet Katumbulu Kitungano est invité en observateur à l’Assemblée mondiale d’Emmaüs International en septembre 1999 à Orléans (France).
Après cette rencontre, il crée en 2002 avec quelques amis l’Association de Lutte contre la délinquance et la pauvreté (A.L.D.P.), qui devient membre d’Emmaüs International en 2004.

Organisation membres