Burzaco, Province de Buenos Aires – Argentine

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

Projet éducatif, de soutien et de prise en charge des besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adolescent, régi par la Convention internationale des droits de l’enfant et par les valeurs du Mouvement Emmaüs.

C’est en 1985 qu’Emmaüs Burzaco lance son action de solidarité vis-à-vis des enfants défavorisés dans le quartier de Ministro Rivadavia, situé dans la périphérie de la Province de Buenos Aires. Cette année-là, l’école du quartier convoque le groupe après que les professeurs eurent remarqué que les enfants souffraient de graves carences alimentaires. Ils avaient faim. Et la faim engendrait chez eux des problèmes de santé, les rendaient anémiques et les empêchaient d’apprendre.

A cette époque, Emmaüs travaille déjà dans le quartier, construisant et réparant de petites habitations pour les familles en difficulté de logement.

Emu par cette requête, le groupe s’organise avec très peu de moyens et quelques bénévoles pour relever un nouveau défi : les enfants en situation d’urgence alimentaire.

Il s’agissait en premier lieu de soulager une situation d’urgence source de souffrances humaines. Comme au début de toute entreprise solidaire, on mobilisa des personnes qui firent preuve de solidarité en s’engageant bénévolement, en faisant des dons, en agissant avec rapidité, émotion et passion.

Initialement lancée pour faire face à une situation d’urgence, cette action devint ensuite plus structurée, puis on lui donna un nom – La Maison de l’Enfance – et un cadre juridique, on réfléchit à des actions, on définit des objectifs. Au fil du temps, elle devint l’une des œuvres sociales d’Emmaüs Burzaco et fut reconnue par Emmaüs International.

C’est ainsi qu’Emmaüs Burzaco choisit sa voie parmi la diversité du Mouvement : la prise en charge intégrée de l’enfant et de l’adolescent ainsi que l’éducation.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

Le programme appliqué à la Maison de l’Enfance vise une prise en charge intégrée des besoins de l’enfant et de l’adolescent et peut être étendu jusqu’aux familles lorsque les circonstances sociales l’exigent.

Nous accueillons actuellement 490 enfants âgés de 2 à 16 ans.

Le premier objectif du programme est d’éradiquer le déficit alimentaire. Nous couvrons les besoins alimentaires des enfants grâce à un protocole de trois repas quotidiens : petit déjeuner, déjeuner et goûter. De nombreuses familles ont par ailleurs besoin d’aide en termes de chaussures, de vêtements chauds ou de renfort alimentaire le weekend.

Deux programmes sont destinés à l’éducation préscolaire : le Jardin d’enfants, qui compte 180 enfants de 4 et 5 ans et la Garderie, qui accueille 160 enfants âgés de 2 à 5 ans.

Les enfants âgés de 6 à 16 ans participent à un programme de soutien scolaire visant à améliorer leurs résultats scolaires ; ils peuvent également participer à des ateliers de musique, de théâtre, de danse, de chant, d’arts plastiques et d’éducation physique. 150 enfants participent à ce programme.

Les activités ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 17h et de 9h à 14h le samedi.

Le quartier présentant un contexte social particulièrement défavorisé, nous avons élargi le programme alimentaire et ouvert une cantine pour adultes de 220 couverts, où il est distribué un repas quotidien aux mères, aux bébés de moins de 2 ans et aux personnes âgées.

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

30 maîtres et professeurs participent au projet éducatif.

Nous disposons d’un service de psychopathologie, où les enfants et leurs familles sont pris en charge par trois professionnels de la santé mentale.

10 personnes contribuent au programme alimentaire, à la propreté et à l’entretien.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

Nous collaborons de façon permanente avec l’Ambassade de France, des institutions privées et quelques donateurs particuliers de la Maison de l’Enfance.

PERSPECTIVES FUTURES

A l’avenir, nous souhaitons renforcer notre travail avec les familles, car les enfants que nous prenons en charge sont des enfants abandonnés au sein de leur famille.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

Nos réussites portent surtout sur la prise en charge précoce des enfants. Le fait de les accueillir dès l’âge de 2 ans au sein de notre institution permet le dépistage et le diagnostic précoces des troubles de la santé, de l’apprentissage et de problèmes familiaux, ce qui permet d’accroître les possibilités d’amélioration.

Nous accueillons de nombreux enfants de 2 ans aux capacités diverses, qui ne peuvent être pris en charge nulle part ailleurs dans le quartier. Dans ces circonstances, il est crucial d’agir vite, car nous savons que les cinq premières années de la vie sont critiques pour l’éveil et l’intégration de l’enfant.

Pour les enfants plus grands et les adolescents, la Maison de l’Enfance offre un espace clos, stimulant et créatif où ils peuvent participer à des activités uniques dans le quartier et découvrir d’autres mondes et d’autres valeurs.