Chambéry – France

Le bar Solid’Em, lieu de rencontre et d’interpellation

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

Le bar Solid’Em, situé dans la salle de vente de la communauté, a été créé en juin 2011, pour sensibiliser le public et apporter un complément financier au projet d’accès à l’eau et d’assainissement autour du lac Nokoué au Bénin, projet dans lequel la communauté s’est engagée dès le début en 2007.

En effet les recettes du bar sont intégralement versées à Emmaüs International pour ce projet, dont la partie constructions a vu son achèvement en 2016, mais qui continue avec l’association locale des Habitants du Lac, pour gérer les infrastructures, et sensibiliser les populations aux questions d’hygiène, de gestion de l’eau et d’assainissement.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

Le bar est ouvert régulièrement 4 demi-journées par mois, auxquelles s’ajoutent des ouvertures exceptionnelles pour les temps forts et les grandes ventes.

Au fil du temps, il est devenu un lieu de rencontre, où les habitués aiment se détendre. C’est aussi un lieu idéal pour proposer des temps forts au cœur de l’interpellation, sur des thèmes précis :
– la Journée mondiale de l’eau,
– une journée spéciale sur Calais et Dunkerque avec la reconstitution d’un abri de fortune dans la jungle, après l’implication sur place de membres de la communauté (compagnons et bénévoles)
– animations avec des associations locales d’aide aux migrants.

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

Une commission composée d’une dizaine de personnes (5 bénévoles, 2 compagnons, 1 salariée, 1 responsable, la directrice d’Emmaüs Vêtements- entreprise d’insertion-) se réunit régulièrement pour les actions de solidarité dont l’aide pour le projet Nokoué jusqu’en 2016, l’aide aux groupes en difficulté et l’aide aux migrants. Cette commission a en charge le bar Solid’Em.

Pour l’ouverture du bar, il est difficile de détacher des compagnons régulièrement, de par leur charge de travail. Ils sont présents en revanche pour des événements particuliers.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

Pour la sensibilisation du public à la situation des migrants, nous avons fait appel à deux associations locales d’aide aux migrants.

Au moment de la création du Solid’Em, des contacts ont été pris avec des communautés Emmaüs voisines. Beaucoup de questions ont dû être réglées : lieu d’installation, entretien du bar, recherche de bénévoles volontaires, établissement du planning des jours d’ouverture…Actuellement, il s’agit d’établir un planning des animations à venir.

PERSPECTIVES FUTURES

En projet : un temps fort autour des dix ans du décès de l’abbé Pierre, et un éclairage particulier donné à l’article 13 et à la traversée de Gibraltar en septembre 2017, 2 membres de la communauté participant à cette traversée.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

Le Solid’Em, qui mériterait une ouverture régulière plus fréquente, est devenu en 5 ans un lieu indispensable dans la vie de la communauté.
Les clients eux-mêmes demandent cette ouverture plus fréquente du bar.

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

Certaines animations comme la Journée mondiale de l’eau, ou celle consacrée aux migrants de Calais et Grand Synthe, avec la reconstitution d’un abri, ont été relayées par la presse locale (Le Dauphiné Libéré).

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

Nous recherchons des bénévoles pour ouvrir plus souvent le Solid’Em.