Liberté de circulation

[Communiqué d'Emmaüs Afrique] La chasse aux Africains noirs en Tunisie

Communiqué d’Emmaüs Afrique

Depuis plusieurs semaines, on observe la chasse aux Africains noirs sur le territoire tunisien. Au-delà des réseaux sociaux qui sont utilisés comme des canaux pour déprécier la peau noire, le vilipendement des subsahariens est aussi nourri et entretenu par la haute classe politique tunisienne (l’autorité qui est censée protéger les étrangers) comme en témoigne la sortie du 21 février 2023 du président tunisien, Kaïs Saïed sur l’immigration clandestine.

En effet, il estime que l’immigration clandestine des africains est une « entreprise criminelle ourdie à l’orée de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie, transformer celui-ci typiquement en un pays africain, et mettre fin à son caractère arabo-musulman ». Il est important d’indexer cet amalgame qui marque l’histoire des Africains noirs (Sud du Sahara) et les africains blancs (Maghreb) et ce, depuis la nuit des temps. Comment peut-on transformer un pays africain en un pays africain ? Bref, il n’urge pas ici de tenter de fournir une réponse à cette interrogation.

Au lendemain de ce discours anti-migratoire et xénophobe, les persécutions contre les subsahariens se sont intensifiées ; les Tunisiens (en dehors des groupes de défense des droits de l’homme), les forces de sécurité agissent à visage découvert… Pour un pays qui est signataire de conventions internationales sur l’immigration, il est inconcevable d’entendre des propos aussi haineux venant du président de la République, qui incitent à la violence.

Les peuples doivent se battre, s’ériger contre ces comportements barbares, se libérer du joug des régimes totalitaires ou des régimes qui œuvrent au retour à ces époques lugubres qui n’honorent pas nos valeurs au sein du mouvement Emmaüs. Nous désapprouvons, rejetons et proscrivons avec véhémence de tels discours d’où qu’ils viennent et nous nous rangeons du côté de nos frères qui souffrent en ce moment le martyre en Tunisie (viols, discriminations…) et leur apportons tout notre soutien moral.

La libre circulation est une de nos valeurs chères ! Notre indignation doit nous maintenir constamment éveillés ! Que la lutte continue en faveur des plus faibles !

Tél. 00226 76 59 09 35 – 76 72 51 39 / 11 BP 972 CMS Ouagadougou 11
E-mail : c.mahounon@fasonet.bf et assoemmaus.afrique@fasonet.bf