Criminalisation de la solidarité

Tous «Délinquants solidaires»

Les cas de militants associatifs condamnés par la justice française pour avoir apporté de l’aide à des personnes migrantes se multiplient. Emmaüs International rejoint le collectif « Délinquants solidaires » pour dénoncer la politique qui tend à faire de la solidarité, un délit !

« Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants » est le message de la campagne « Délinquants Solidaires » dont Emmaüs International et 350 organisations locales et nationales sont signataires. Partout en France, des mobilisations s’organisent pour soutenir des citoyens inquiétés par la justice, pour avoir apporté leur aide à des personnes en situation irrégulière.

Le manifeste « Délinquants solidaires »

Bien sûr, la solidarité n’a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des militants associatifs qui ne font que venir en aide à des personnes en situation de très grande précarité, victimes de décisions dangereuses, violentes, voire inhumaines, se retrouvent aujourd’hui face à la justice. Avec l’instauration de l’état d’urgence, et dans le contexte baptisé « crise migratoire », on assiste à une recrudescence de poursuites visant à empêcher l’expression de la solidarité envers migrants, réfugiés, Roms, sans-papiers… Au-delà, c’est le soutien à l’ensemble des personnes étrangères qui tend à devenir suspect, l’expression de la contestation des politiques menées qui est assimilée à de la rébellion et au trouble à l’ordre public.

Vous souhaitez vous engager dans la campagne ?

• Adressez un tweet aux ministres concernés pour les interpeller sur la situation
  • Faites remonter les cas de délit de solidarité dont vous avez connaissance, et informez-vous sur les affaires en cours
  • Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informés des mobilisations du Collectif!

RDV sur le site de la campagne : http://www.delinquantssolidaires.org/