Criminalisation de la solidarité

Emmaüs International soutient la marche nationale des sans-papiers (France)

« Des quatre coins du pays, pour l’égalité, nous marchons » : A l’appel d’une vingtaine de collectifs de sans-papiers, de la marche des solidarités, des Etats généraux des migrations, et avec le soutien de plus de 200 organisations différentes, des sans-papiers ont organisé différentes marches depuis le 19 septembre, qui doivent converger vers Paris pour une grande manifestation vers l’Elysée ce samedi 17 octobre.

Du 19 septembre au 17 octobre, plusieurs centaines de sans-papiers et leurs soutiens ont traversé la France, appuyés par la solidarité des habitantes et habitants qui croisaient leur chemin. Les marcheurs se sont tous retrouvés le samedi 17 octobre, à Paris, pour marcher vers l’Elysée. Ils étaient des milliers.

Les marcheurs ainsi que les organisateurs réclament la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous. Ils demandent également au gouvernement de garantir les droits qui permettent d’assurer la protection de toutes et tous au travail comme dans la vie quotidienne et l’accès égal à la santé.

Pendant la crise sanitaire, de nombreux sans-papiers sont parmi les travailleurs et travailleuses en première ligne, et une grande partie d’entre eux se retrouvent aujourd’hui sans droits, sans emploi et/ou sans mesure de protection. Cette réalité est celle de très nombreux pays : c’est pourquoi la coordination transnationale des migrants a appelé les personnes exilées et leurs soutiens à étendre cet élan de mobilisation dans toute l’Europe et au-delà.

La multiplication des politiques de non-accueil et des dispositifs de découragement rend plus que jamais nécessaire l’appui aux luttes des exilé.e.s partout dans le monde. Emmaüs international, qui se mobilise depuis toujours pour qu’un accueil inconditionnel et digne soit mis en place et que les Etats respectent leur obligation d’accueil, se joint aux nombreuses voix qui se lèvent de toutes parts pour dénoncer les lois nationales, européennes et internationales qui exposent des millions de personnes à l’oppression.

C’est avec cette ambition qu’Emmaüs international prend actuellement part aux réflexions et aux réunions de préparation du 1er Forum social européen sur les migrations, qui se tiendra dans un format adapté aux conditions sanitaires liées à la pandémie à Lisbonne du 18 au 21 mars 2021. De même nous portons depuis octobre 2019 la construction d’une alliance internationale entre autorités locales et sociétés civiles pour un accueil digne et inconditionnel des migrant.e.s, respectueux des droits fondamentaux

Informations sur la marche et les manifestations :