Logement

Logement pour tou.te.s, le combat continue !

Depuis toujours engagé dans la lutte pour le droit et l’accès à un logement digne, Emmaüs International continue le combat mené par l’Abbé Pierre en accompagnent plusieurs projets d’habitat et de logement portés par des groupes Emmaüs partout dans le monde. A l’occasion de l’appel à mobilisation les 27 et 28 mars lancé par une coalition européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville, nous vous présentons une action menée par le groupe Emmaüs roumain Satu Mare pour favoriser l’accès des jeunes défavorisés au logement.

Afin de venir en aide aux jeunes défavorisés qu’il accompagne et qui ne parviennent pas à vivre dans des conditions dignes en dehors du système de la communauté Emmaüs, le groupe Satu Mare, en Roumanie, a lancé la création d’un fonds communautaire pour l’accès au logement.

Co-financé par la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Europe, et complété par de nombreux dons de matériau de groupes Emmaüs français, ce fonds permet l’achat et la rénovation de plusieurs appartements individuels dans la ville. Cette démarche offre aux jeunes la possibilité d’accéder à la propriété après des parcours souvent instables (orphelinats, squats) mais aussi de s’impliquer dans la construction de leur propre maison et donc de se former aux métiers de la construction.

Comme l’écrivait l’Abbé Pierre en 1955, « qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, qu’on le reconnaisse ou que l’on refuse de le voir, [La guerre du logement] est déclarée. Plus rien ne pourra l’arrêter». Tant que les choix politiques plongeront des millions de personnes dans le dénuement et la précarité la plus totale, Emmaüs international continuera son combat en faveur du besoin fondamental qu’est l’accès au logement !

——————————

Pour en savoir plus sur l’appel à actions lancé par la coalition européenne (plus de 30 associations et collectifs présents dans 23 pays européens) pour le 27 et 28 mars : https://housingnotprofit.org/housing-action-day/

Pour en savoir plus sur les actions réalisées par le groupe Satu Mare : http://actemmaus.org/fr/project/show/62