Liberté de circulation

Emmaüs Björkå: solidaires avec les migrants

En Suède, Emmaüs Björkå réalise le travail traditionnel des communautés Emmaüs : récupération, tri, réparation et revente à bas prix. Mais sa spécificité est que les revenus ainsi récoltés financent en priorité des actions de solidarité et d’interpellation en faveur des migrants.

Interview de Kristin Ivarsson, salariée de l’association.

En quoi consiste votre action auprès des migrants ?

Depuis avril 2015, nous avons décidé de dédier les actions de solidarité d’Emmaüs Björkå aux migrants et aux réfugiés. Via des organisations partenaires, nous fournissons à des personnes sans-papiers déboutées du droit d’asile, ainsi qu’à des migrants européens, des vêtements, des chaussures, et des bons d’achat pour nos bric-à-brac. Nous soutenons financièrement d’autres organisations qui leur fournissent un logement, de la nourriture, des soins et une assistance juridique. Au niveau international, nous soutenons le développement de projets de santé, d’éducation, d’activités pour les enfants… pour les réfugiés palestiniens et sahraouis, qui vivent en camps dans des conditions très pénibles, et où le besoin d’assistance humanitaire est énorme.

Menez-vous aussi des actions politiques ?

Oui, car notre objectif, que nous partageons avec tout le Mouvement Emmaüs, est d’éradiquer les causes de la pauvreté et de l’injustice. Ces derniers mois, nous avons été présents dans le débat politique en Suède, pour défendre une politique d’asile humaine et ouverte. A l’automne, la diffusion des images atroces de réfugiés morts en mer, dans les médias, a engendré une vraie prise de conscience. La population comme les politiques ont eu une attitude de solidarité et d’ouverture. Mais peu à peu, les positions politiques envers les réfugiés se sont durcies, dans le but de dissuader les migrants de venir en Suède. Depuis début 2016, la Suède impose des contrôles d’identité à ses frontières, ce qui ferme totalement la porte aux migrants et viole le principe du droit d’asile. Nous nous mobilisons avec d’autres organisations pour dénoncer cette violation du droit d’asile. Nous avons notamment organisé des manifestations à ce sujet. Nous utilisons également les vitrines de nos magasins pour sensibiliser le public sur le droit des migrants et des réfugiés.
La Suède est l’un des pays les plus riches au monde, nous sommes tristes et honteux de voir comment la situation évolue.

Que peut faire Emmaüs pour défendre la cause des migrants ?

Nous devons continuer à proposer des alternatives. Emmaüs International est une des organisations les plus importantes qui ose soutenir la liberté de circulation et d’installation des personnes. L’ouverture des frontières est la seule façon raisonnable et réaliste de progresser vers un véritable respect des êtres humains. Nous devons continuer à défendre cela, tout en continuant à agir concrètement pour aider des gens et sauver des vies sur la route des migrations. Les migrants amènent de nouvelles idées, de nouvelles expériences et connaissances aux pays d’accueil. Aujourd’hui, de nombreuses études montrent les effets positifs des migrations sur l’économie des pays d’accueil. Mais là n’est pas la question ! On doit accueillir les migrants et réfugiés même s’ils « n’apportent » rien au pays.  Les droits humains, comme le droit d’asile, ne sont pas des droits qui se méritent. Ils s’appliquent à tout être humain, sans distinction.