Démocratie

Brésil : menace pour la démocratie et les défenseurs des droits humains

Le 26 octobre dernier, deux jours avant l’élection du candidat d’extrême-droite, Jair Bolsonaro, la Fédération Emmaüs Brésil alertait sur la menace qu’incarne le désormais président, dont le discours de haine et de violence constitue un véritable danger pour la démocratie du pays ainsi que pour les défenseurs des droits humains.

La Fédération Emmaüs Brésil (FEB) rassemble douze organisations de base réparties sur sept Etats brésiliens. Nous sommes membre d’Emmaüs International (Mouvement de lutte contre la pauvreté, présent dans 37 pays à travers 350 organisations) et nous agissons en faveur de la démocratie, des droits humains et de la justice sociale et environnementale.

Nous condamnons publiquement le candidat Jair Messias Bolsonaro, à l’extrême opposé de nos valeurs et qui incarne un scénario menaçant qui nécessite notre dénonciation.

Au sein d’Emmaüs Brésil, nous sommes convaincus que nos instruments de transformation sociale que sont l’éducation et la culture, constituent des droits essentiels pour que chacun exerce sa citoyenneté, dans tous les espaces d’expression.

Nous avons donc la responsabilité de dénoncer ce candidat qui fait l’apologie de la torture, soutient publiquement les dictateurs militaires brésiliens, et dont le projet pour le pays est basé sur une exploitation perverse des travailleurs, un néolibéralisme sauvage, un discours de haine et la promotion d’un modèle de famille et de nation conservateur. Des déclarations relayées à travers une diffusion abusive de contenus médiatiques qui ne transmettent que des préjugés à une grande partie de la société brésilienne, et qui portent atteinte aux afro-descendants, aux communautés autochtones, aux femmes, à la population LGBTQ+, aux mouvements sociaux, ainsi qu’à l’environnement, ses défenseurs, et à toute opposition.

Les propositions de Jair Bolsonaro, ancrées dans la violence, l’intolérance et le fascisme, et largement diffusées dans la presse nationale et internationale, mettent en danger l’engagement politique au Brésil, tout comme la Constitution de 1988, un des piliers de la démocratie du pays.

La Fédération Emmaüs Brésil se solidarise des personnes, groupes et institutions qui luttent en faveur de la démocratie, de façon à pouvoir alerter mais aussi construire un espace de dialogue sur le moment historique que nous traversons, et ainsi, exercer notre droit à défendre les droits humains au Brésil.

Fortaleza, Brésil, 26 octobre 2018