Bénin

ASSOCIATION DES FEMMES AMIES (A.F.A.)

Organisation créée en 1998 et membre d'Emmaüs International depuis 2004.

L’Association des femmes amies met en œuvre des solutions pour les femmes et les enfants en situation difficile. Le groupe possède un local à proximité du marché de Cotonou où les enfants sont généralement employés par des forgerons. Ils sont initiés à la lecture, suivent des activités culturelles et sont informés sur leurs droits par un animateur d’A.F.A.

Pour lutter contre la traite des enfants, le groupe travaille en amont : les villages où se réalise le trafic sont repérés, des campagnes de sensibilisation et de formation sont menées auprès des enfants et des animateurs ont été formés au sein même des villages.

Des sessions d’information sur les droits de l’Homme, la santé, l’hygiène et la protection de l’environnement sont également dispensées aux femmes.

Pour financer ces activités, le groupe possède un bric-à-brac où sont par ailleurs réalisées les formations. A.F.A propose également aux femmes un programme d'autonomisation des femmes.

L’association propose par ailleurs, dans son centre de Zè, une cantine solidaire avec un repas gratuit par jour à tous leurs élèves.

Enfin, elle a créé un centre numérique dont l’objectif est de développer et renforcer les compétences en informatique des habitants des zones rurales.

Réseaux du groupe

Le live Facebook