Afrique du Sud

• Première organisation 2000
  • Groupes membres 2
  • Groupes en probation 0

Originaire du Nord de la France, Louis Blondel enseigne la philosophie en Tanzanie puis est envoyé en Afrique du Sud en 1987.
Prêtre très engagé dans le travail social, il fonde CORDIS (Christian OutReach Done In Solidarity) en 1999 à Orange Farm, un township de Johannesburg, pour aider les personnes marginalisées à se réinsérer par la vie communautaire, informer les plus démunis sur leurs droits civiques et économiques, promouvoir les valeurs de solidarité.
Étant français, il connait Emmaüs et l’engagement de l’abbé Pierre. Il prend contact avec Emmaüs International et participe aux rencontres d’Emmaüs Afrique afin de découvrir le Mouvement de l’intérieur. CORDIS devient membre d’Emmaüs International en 2004.
A l’image des violences qui secouent le pays qu’il a adopté, Louis Blondel est assassiné le 7 décembre 2009 par des cambrioleurs repartis avec un maigre butin. Il s’était retiré de l’association quelques mois auparavant et en avait transmis la responsabilité à Beron Molantoa, présent à ses côtés depuis le début.

Organisation membres