L’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) a été créée en 2013 par plusieurs organisations de la société civile.

Elle rassemble aujourd’hui: la Fondation Danielle Mitterrand, le CCFD-Terre Solidaire, le Mouvement Utopia, Espacio Sin Fronteras, et Emmaüs International. Depuis sa création, elle vise à promouvoir la liberté mondiale de circulation et d’installation des personnes, et porte un plaidoyer pour l’instauration de politiques nouvelles en matière de migration. Depuis 2015, elle s’est engagée à défendre une autre gouvernance des migrations à l’échelle globale, qui prenne en compte la parole, l’expertise et les revendications des premiers concernés : personnes en exil, organisations de société civile et autorités locales. Pour ce faire, elle s’est notamment engagée dans une étude afin d’identifier de façon précise les pratiques alternatives de villes et autorités locales en France et dans le monde.

C’est aussi pourquoi l’OCU a participé au lancement de l’Alliance migrations en 2019. Ce projet a pour objectif la construction d’une alliance de travail entre autorités locales accueillantes et organisations de la société civile. Elle promeut, depuis le niveau local et dans une perspective globale, une autre gouvernance des migrations à même d’inclure la parole et l’expertise des autorités locales et organisations de la société civile, et de mettre en œuvre des politiques migratoires garantissant l’accueil inconditionnel et digne ainsi que le respect des droits fondamentaux des personnes exilées.

Le live de la campagne

Le live Twitter