Erba, Côme – Italie

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

Depuis quelques mois, nous avons mis sur pied un petit laboratoire de « transformation » des meubles. Il est installé dans une partie d’un bâtiment confisqué à la mafia que la mairie d’Erba nous a mis à disposition gratuitement.

Certains meubles qui proviennent de l’activité normale de déménagement sont choisis et destinés à cet espace. Ce sont des meubles, qui se vendent difficilement à cause du mauvais état dans lequel ils nous arrivent, et de leur style qui n’intéresse plus les personnes.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

L’esprit créatif de Patrizia, l’artiste embauchée pour ce travail de « relooking », et l’aide de certains compagnons redonnent un état « neuf » à tout ce qui est « vieux », et parfois même ils donnent un autre aspect aux objets par rapport à ce qu’ils étaient à l’origine.

Par exemple, des tiroirs inutilisables deviennent des « coffres à jouets pour enfants ».

Au laboratoire les activités sont multiples : poncer le bois, peindre les diverses pièces, traiter les trous du bois, enlever la poussière et les incrustations pour redonner « vie ».

Ici le temps passe tranquillement. Les compagnons et les bénévoles, par groupes de deux ou trois, vivent des moments personnalisés. Ils ont la possibilité de se parler, de se raconter, et en même temps de faire et de transformer.

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

Au total, les compagnons de la communauté sont dix.
L’atelier est ouvert seulement une journée complète et deux demi-journées par semaine. Pour le moment, un seul compagnon travaille au laboratoire, et le chef cuistot y passe lui aussi un après-midi par semaine.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

La Mairie qui a mis à disposition un local.

PERSPECTIVES FUTURES

La perspective pour le moment c’est de consolider le travail que nous menons… et puis… nous verrons… parce qu’il nous faut beaucoup d’espace pour augmenter les activités.

Concernant les bénévoles, nous préférons avoir des bénévoles motivés par le discours global d’Emmaüs et pas intéressés seulement par l’atelier.

En ce moment, nous avons seulement une bénévole qui travaille au laboratoire mais qui s’occupe aussi des jouets au marché. Ainsi elle apprend à nous connaitre : les compagnons, leur travail au quotidien, la vie à la communauté, les autre bénévoles… et les instances du Mouvement.

Nous avons plusieurs commandes, en particulier pour des chaises et pour les coffres à jouets pour les enfants… mais nous sommes à Emmaüs et nous avons appris à construire d’abord avec ce que nous avons.

Pour améliorer les ventes, nous utilisons Facebook et nous envoyons des photos par mail à nos contacts en leur demandant de les faire circuler…

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

C’est en « redonnant vie aux objets » que chacun(e) découvre en lui/elle une dimension jamais expérimentée et qu’il/elle peut se redonner une nouvelle chance.

Environ cinq mois après l’ouverture du laboratoire, nous avons commencé à compter les différentes pièces transformées et à chiffrer leur vente.

Une cinquantaine de pièces ont été retapées et décorées, et nous les avons presque toutes vendues. Incontestablement, si nous mettons sur la balance coût et bénéfice, pour l’instant, nous sommes (économiquement) en perte (chauffage, électricité, eau, salaire de l’artiste, matériels…) parce que nous avons fait le choix de ne pas augmenter trop les prix des meubles pour arriver à les vendre… Mais le but c’est de continuer, de voir l’évolution et la demande du public.

Au marché, de nombreux clients nous font beaucoup de compliments sur ce travail de relooking. Certains ont demandé à devenir bénévoles à l’atelier ou voulaient savoir si nous organisons des cours pour apprendre les techniques.

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

L’atelier de relooking est une expérience dont l’objectif n’est pas de donner une formation professionnelle aux compagnons. Il a été conçu comme un lieu où les compagnons plus âgés peuvent prendre des moments pour faire des activités différentes du quotidien et pour donner une seconde vie à certains meubles qui sinon iraient à la décharge.