Liban

ASSOCIATION D’ENTRAIDE PROFESSIONNELLE (A.E.P.)

Organisation créée en 1984 et membre d'Emmaüs International depuis 1995. Au-delà de l’assistance, le droit à l’initiative économique, le droit au crédit pour tous.

L’AEP est une association libanaise à but non-lucratif, fondée en 1984, œuvrant pour le développement socio-économique dans le domaine de la microfinance. Elle cherche à rendre acteurs de développement des personnes porteuses de petits projets productifs, tant familiaux que collectifs ou coopératifs, sans aucune discrimination, et ce, en accordant des micros crédits, à court et à moyen terme, à des micros entreprises afin de les soutenir dans leur survie et de contribuer à leur développement. En plus de ses appuis aux secteurs et aux régions faiblement capitalisés, le microcrédit emploie souvent une main d'œuvre féminine, et de ce fait peut être considéré comme un levier de revalorisation de la femme dans les zones les moins développées du pays et comme un facteur d'évolution profonde de ces espaces par le rééquilibrage qu'il induit entre les sexes.

Dans le monde du microcrédit et pour prendre en compte la réalité économique libanaise, l’AEP a su adapter son « service ». D’une part, elle est une association sans but lucratif tout en offrant du crédit et non de la charité. D’autre part là ou des associations ou entreprises de microcrédit offrent des prêts de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers de familles, l’AEP propose plusieurs milliers de dollars à quelques centaines de familles. Cette spécificité la met un peu à l’écart des grands organismes internationaux de subvention du Microcrédit qui limite le niveau des prêts et cherchent à traiter avec des associations ayant un portefeuille de milliers de petits prêts. C’est pour cela que son développement dépend beaucoup de dons ou de prêts privés.

A travers son système de crédits, l’AEP a pour objectif de :

  • Prévenir la paupérisation les porteurs de petits projets.
  • Favoriser leur insertion dans le circuit économique national.
  •  Susciter de nouveaux emplois.
  • Renforcer les liens entre les différents groupes sociaux.

 

Je continuerai à croire même si tout le monde perd espoir

     Abbé Pierre

 

Instagram