Emmaüs international est un mouvement rassemblant des personnes ayant vécu ou non l’exclusion, qui ensemble, construisent des réponses à des situations d’injustice. Regroupés dans 425 associations présentes dans 41 pays, ses membres œuvrent à ce que toute personne puisse retrouver une place dans la société par un accueil et un travail dignes.

Partout où cela est possible, ses organisations vivent de la récupération d’objets, de leur recyclage et de leur réemploi. Cette activité, accessible au plus grand nombre, permet à de nombreuses personnes de retrouver leur dignité par le travail, tout en générant des revenus qui permettent aux groupes Emmaüs d’accéder à l’autosuffisance économique et partager des solidaritésAu fur et à mesure de son élargissement, les membres ont développé des actions pour l’accès à la santé, à l’eau, à l’éducation, à un logement, et enrichi leurs pratiques de recyclage à des actions diverses de lutte contre la dégradation de notre environnement.

Conscients que l’action seule ne suffit pas à l’avènement d’un monde juste, solidaire et durable, Emmaüs international porte des actions d’interpellation des décideurs, à partir de son expérience et de son analyse de ce qui crée la pauvreté. Depuis 2016, ces actions d’interpellation sont organisées autour de trois grands combats :

Légataire universel de l’abbé Pierre, Emmaüs International a également la responsabilité de protéger et faire vivre la mémoire de l’abbé Pierre et des combats menés, sans relâche, tout au long de sa vie.

« Le mouvement Emmaüs, dans son âme fondamentale, consiste dans la rencontre de quelques personnes (…) qui, portant leurs regards vers d’autres détresses, décident ensemble d’unir leurs efforts (…). »

Abbé Pierre – Faims et soifs des Hommes, édito « Pluralisme et Unité » – Faims & Soifs n°8 – Eté 1970
Origines, buts et mission Nos combats Vie du mouvement