Eau

Le 28 juillet, célébrons les 10 ans du droit à l'eau et à l'assainissement

Ce 28 juillet 2020 marque le dixième anniversaire de la reconnaissance des droits humains à l’eau et à l’assainissement par l’Assemblée générale des Nations unies (A/RES/64/292). En pleine période de crise sanitaire, cette date nous rappelle l’importance vitale d’un accès universel à l’eau et à l’assainissement et questionne les avancées réalisées en la matière. Pour l’occasion, les associations françaises se mobilisent au travers de la campagne « L’eau est un droit ».

10 ans après, ou en sommes-nous ?

Les défis de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement restent immenses en France et dans le monde : 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent sans accès à une eau saine et 4,2 milliards de personnes ne bénéficient pas d’installations sanitaires sûres. En France métropolitaine, 1,4 million de personnes sont sans accès à une eau saine et 7,5 millions de personnes ne bénéficient pas d’installations sanitaires adaptées. En Outre-Mer, ces chiffres sont encore plus alarmants, dévoilant des situations quotidiennes dramatiques.

L’épidémie de Covid-19 a rendu visible de manière extrêmement forte la nécessité vitale de l’eau ainsi que les injustices qui y sont liées : comment éviter la propagation du virus en se lavant régulièrement les mains, si un accès à l’eau n’est pas garanti ? Les milliards de personnes qui n’ont pas accès à ces services essentiels sont exposées de manière exacerbée à la pandémie du coronavirus, mais également à de nombreuses autres maladies évitables comme la diarrhée, le choléra, la rougeole, la pneumonie ou encore l’hépatite A.

Notre mobilisation : la campagne l’eau est un droit

A l’occasion des 10 ans du droit à l’eau, un collectif de plus de 30 associations a lancé la campagne « L’eau est un droit ! ». Son objectif ? Mobiliser le gouvernement français et interpeller les candidat.e.s aux élections municipales en France au travers d’un Manifest’eau de 5 recommandations clés.

152 élu.es municipaux sont signataires de ce Manifest’eau en Métropole et en Outre-Mer, dont 52 maires (dont Bordeaux, Tours, Poitiers, Lyon, Grenoble, Lille, Rennes). L’enjeu est grand, car les collectivités ont les compétences et les leviers pour agir pour l’eau sur leur territoire : installations de fontaines à eau, de toilettes et douches publiques, tarification sociale et progressive de l’eau, renforcement de la participation citoyenne dans la gestion de l’eau. Des dispositifs existent aussi pour une action à l’international au travers de projets de solidarité décentralisée pour l’eau et l’assainissement, notamment via le 1% solidaire eau.

Au niveau national, une mobilisation politique forte doit émaner du gouvernement afin d’intégrer les droits humains à l’eau et à l’assainissement dans la législation interne et mobiliser les collectivités en faveur des droits à l’eau et à l’assainissement en France (notamment en facilitant la mise en place d’un chèque eau au niveau national). A l’international, la France, autrefois championne en matière de solidarité internationale pour l’eau, doit être le fer de lance dans la mise en œuvre du droit humain à l’eau et à l’assainissement au travers d’une Aide Publique au Développement (APD) ambitieuse et efficace pour le secteur de l’eau.

Télécharger le communiqué de presse dans son intégralité ici.

CONTACT PRESSE
Edith Guiochon : edith.guiochon@coalition-eau.org / 01 70 91 92 69

A PROPOS
La campagne « L’eau est un droit ! » rassemble un collectif de plus de 30 associations engagées sur les enjeux essentiels du droit à l’eau et à l’assainissement et mobilisées pour sa mise en œuvre effective, en France et à l’international. Plus d’informations sur le site internet de la campagne : leauestundroit.fr