Liberté de circulation

Adoption du projet de loi immigration en France : le Mouvement Emmaüs dénonce une attaque sans précédent contre les droits fondamentaux et contre les personnes les plus vulnérables

Communiqué commun : Emmaüs France – Emmaüs Europe – Emmaüs International

Ce mardi 19 décembre, le Parlement français a adopté la loi la plus répressive de la Ve République en matière d’immigration. Un nouveau pallier d’injustice et d’indignité a été franchi avec l’adoption de ce texte, qui remet en cause les valeurs et les droits fondamentaux de notre société et qui va encore renforcer la précarité des personnes les plus vulnérables.

Le Mouvement Emmaüs s’insurge contre ce texte qui consacre des principes anti-républicains, racistes et xénophobes portés depuis toujours par l’extrême-droite, au mépris même de notre Constitution et des conventions internationales. C’est un basculement inacceptable vers l’inhumanité.

C’est notamment le cas de la « préférence nationale », dans laquelle s’engouffre cette loi dès lors que l’accès à des droits sociaux fondamentaux sera durci, à l’égard des seules personnes étrangères par rapport aux ressortissants nationaux.

D’une façon générale, cette loi attaque violemment les droits et conditions de vie des personnes étrangères, y compris celles présentes depuis longtemps en France. Il plongera encore plus de personnes dans la précarité et la vulnérabilité, et cela uniquement pour satisfaire les visées électoralistes et populistes les plus ignobles, celles qui cherchent à mettre en concurrence les plus pauvres, au lieu de s’attaquer aux racines de la pauvreté, à savoir l’inégale répartition des richesses, en France comme à l’échelle du monde. Il nous fait craindre le pire pour l’avenir de centaines de milliers de personnes étrangères.

Nous devons prendre conscience de la gravité de l’instant face à la bascule idéologique d’extrême droite dans laquelle la société française est en train de tomber.

Au même moment l’Union européenne vient de trouver un accord accablant sur un pacte sur les migrations et l’asile qui remet gravement en question la convention de Genève. L’Europe toute entière brade le droit d’asile pour fermer encore plus ses frontières au mépris des droits humains.

Depuis 70 ans, le Mouvement Emmaüs défend et fait vivre les principes de solidarité et d’accueil digne et inconditionnel. Il prouve chaque jour que le vivre ensemble est possible. Il sera donc déterminé à lutter sur tous les fronts pour empêcher que ce texte inhumain et honteux aboutisse et que les idées d’extrême droite continuent de prospérer.

Nous continuerons le combat, autant de temps qu’il le faudra pour porter la voix des sans voix.