Le partage et la solidarité que le Mouvement souhaite faire vivre à l’échelle mondiale impliquent de définir et animer des dynamiques de solidarité internationale afin de permettre aux groupes du monde entier d’avoir les moyens de mener leurs luttes.

Au nom de cette solidarité, chaque organisation membre d’Emmaüs International est invitée par la Charte d’identité et d’appartenance au Mouvement à « participer à des solidarités communes au plan local, national, régional ou international, avec mise en œuvre de moyens humains, matériels et financiers selon les possibilités. » Elles participent ainsi à la solidarité internationale par la création de fonds communs redistribués selon un système participatif et transparent au sein du Mouvement.

En 2007, l’assemblée mondiale de Sarajevo a confirmé qu’il était « du devoir de tous les groupes membres d’Emmaüs International de réaliser une vente annuelle de solidarité […] et d’en verser l’intégralité des recettes à Emmaüs International, au profit des actions de solidarité du Mouvement ». Cette vente annuelle est la ressource principale du Mouvement pour mettre en œuvre les programmes de solidarité, coordonnés par Emmaüs International, à savoir : le programme annuel de solidarité, le programme conteneurs, le programme habitat alimenté par une contribution de la Fondation abbé Pierre, les programmes collectifs et les urgences.

En complément des ventes annuelles, certains groupes du Mouvement apportent des contributions supplémentaires sur des actions précises. Ces fonds communs sont répartis en 4 fonds dédiés: l’appui aux groupes et aux régions, l’accès aux droits, les actions et campagnes de plaidoyer, et enfin, le soutien aux alliances. Ils constituent une base financière solide sur laquelle Emmaüs International peut ensuite s’appuyer pour ensuite mener ses luttes et actions en toute autonomie.

Découvrez le dernier bilan des solidarités d’Emmaüs International