Sortie du 3e baromètre d'alerte sur la situation des droits humains au Brésil : bilan 2019-2022

Depuis fin 2018, Emmaüs International a rejoint la Coalition Solidarité Brésil pour faire écho aux cris d’alarme des organisations et mouvements sociaux au Brésil.

Cette coalition, regroupant 17 organisations de solidarité internationale, poursuit son travail de sensibilisation en France et en Europe en publiant la troisième édition du Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil.

L’édition 2022, publiée en amont des élections présidentielle, revient sur les quatre dernières années pour faire un bilan du mandat de Jair Bolsonaro, par apport aux violences contre les populations, les atteintes aux droits fondamentaux et les espaces de démocratie menacés.

Le constat est sans appel : les violences, violations des droits et inégalités ne font qu’augmenter, ciblant en particulier les populations historiquement les plus exclues, dont font partie les peuples autochtones et quilombolas, les communautés paysannes, les femmes, les populations noires et LGBTQI+, les habitant·e·s des périphéries…

Ce Baromètre se fait donc l’écho de cris d’alerte face aux violations des droits humains, commises en toute impunité, mais est aussi le reflet d’une société civile brésilienne qui résiste et se mobilise sur les territoires.

La Coalition Solidarité Brésil est engagée à ses côtés et invite à diffuser cet outil de conscientisation et d’interpellation.

LE BRÉSIL RÉSISTE. LUTTER N’EST PAS UN CRIME !