Recyclage

SINdesperdicio : la mode solidaire !

En 2010, l’association Emmaüs de San Sebastian a lancé SINdesperdicio, une marque de sacs et accessoires de mode confectionnés à partir de banderoles publicitaires. Un projet qui allie objectifs économiques, sociaux et environnementaux !

SINdesperdicio est une marque de sacs et accessoires créée par l’association Emmaüs de San Sébastian (Grupo Emaús fundación Social), située dans le Pays basque espagnol.

Il y a quelques années, l’association basque réalise que les bâches publicitaires utilisées pour les événements municipaux sont systématiquement jetées une fois l’événement passé.
L’association Emmaüs de San Sébastian, déjà à la tête de plusieurs centres d’insertion et d’entreprises sociales, propose donc à la mairie de récupérer ces bâches pour les recycler. Un contrat de collaboration est signé avec la ville : Emmaüs San Sébastian commence à récupérer les bâches publicitaires pour leur donner une seconde vie !

Le projet ? Transformer ces bâches publicitaires en sacs et accessoires de mode.
Grâce à l’appui de la mairie, l’association Emmaüs embauche une designeuse. Les premiers articles de la marque SINdesperdicio voient le jour en 2010. Petit à petit, le projet prend de l’ampleur et la designeuse s’entoure d’un atelier de production et d’une équipe de salariés en insertion.
« Le projet SINdesperdicio s’inscrit complètement dans l’ADN d’Emmaüs. C’est l’idée de recycler un produit que d’autres considéraient comme un déchet pour en faire un produit durable, recyclé, avec un engagement social. » explique Alberto Gaston, responsable de la branche économie sociale d’Emmaüs San Sébastian.

En 5 ans, la marque a vendu plus de 17 000 articles « écochic », et compte bien continuer sur sa lancée ! Les articles sont disponibles dans quelques points de vente physiques, mais SINdesperdicio privilégie désormais la vente en ligne. « Nous ne pouvons pas offrir une marge suffisante aux commerces de proximité, pour qui le caractère social, environnemental et solidaire de nos produits passe souvent au second plan », regrette Alberto.

A l’avenir, SINdesperdicio aimerait proposer aux associations Emmaüs à travers le monde de vendre leurs articles.
Pour l’heure, la marque vient de refondre totalement son site internet, pour faciliter la vente en ligne. Découvrez sans plus attendre les modèles colorés, solidaires et durables de SINdesperdicio !

Voir la boutique en ligne de SINdesperdicio