Des compagnons anglais font équipe pour le Salon de Paris

Une équipe d’anciens sans-abris d’Emmaüs Leeds s’est rendue à Paris le 5 juin pour participer à une grande vente de solidarité européenne. Les fonds collectés financeront des projets d’utilité publique aux quatre coins du monde.

Quatre compagnons – anciens sans-abris qui vivent et travaillent désormais dans la communauté Emmaüs de Leeds – et deux membres du personnel ont fait équipe avec Emmaüs Mossley pour remplir un fourgon d’articles donnés et les vendre au Salon Emmaüs à Paris. Plus de 120 communautés Emmaüs de toute l’Europe s’y sont rassemblées à l’occasion de cette grande vente de solidarité organisée chaque année dans la capitale française.

« Le Salon Emmaüs a été une expérience incroyable, que ce soient les gens formidables, la ville et la nourriture. J’ai vraiment adoré et je me suis beaucoup amusé, tout en travaillant pour une bonne cause », témoigne Nick, un compagnon d’Emmaüs Leeds.
Le concept de solidarité, qui consiste à aider les personnes moins privilégiées que soi, est un point central de la philosophie d’Emmaüs, qui motive toutes ces communautés à participer au Salon de Paris. En 2015, le Salon de Paris a attiré 28 000 visiteurs en une seule journée et a permis de lever plus de 200 000 euros destinés à financer des projets de solidarité internationale en Amérique Latine, en Asie, en Europe et en Afrique.

« Le Salon Emmaüs qui s’est tenu à Paris cette année a été un événement extraordinaire et une aventure très forte pour tous les participants. Notre équipe a travaillé dur avant et pendant le Salon mais c’est gratifiant de savoir que nos efforts vont permettre de soutenir des projets et des personnes dans de nombreux pays », explique Paul Cloke, responsable adjoint de la communauté d’Emmaüs Leeds.

Emmaüs Leeds soutient 26 anciens sans-abris en leur fournissant un logement stable et un travail utile aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Le siège principal de la communauté et son entreprise sociale se trouvent sur St Mary’s Street ; deux autres boutiques, situées à Kirkgate Market, proposent un large éventail d’articles donnés : mobilier, vêtements, livres, vélos, appareils ménagers et produits revalorisés.

Article initialement paru sur le site d’Emmaüs UK