Liberté de circulation

A Strasbourg, une rencontre de l’Alliance migrations pour valoriser des pratiques d’accueil et d’accès aux droits

En ce mois de juin 2023, les politiques migratoires européennes auront été particulièrement meurtrières. Au moins 120 personnes ont trouvé la mort dans deux naufrages aux portes de l’Europe. Ces décès s’accumulent sans que les chefs d’Etat et de gouvernements européens ne remettent en cause d’un iota leur cap en matière de politique migratoire. C’est dans ce contexte politique que des élu.e.s locaux et des organisations issues de la société civile et de plusieurs pays européens se sont retrouvé.e.s à Strasbourg, les 15 et 16 juin dernier, à l’invitation de l’Alliance migrations. Cet évènement, intitulé « Rencontres Politiques de l’accueil », se voulait être un temps de rencontre entre personnes impliquées localement dans l’accueil des personnes exilées, mais aussi un temps d’interpellation des décideurs européens pour affirmer notre volonté commune de changer radicalement d’approche sur les migrations.

Elu.e.s et associations ont pu échanger lors de 12 tables rondes thématiques sur des pratiques d’accueil et d’accès aux droits intéressantes et réplicables, impliquant l’ensemble des acteurs et actrices concerné.e.s par le sujet à l’échelle locale. Quelques membres du Mouvement Emmaüs en France avaient fait le déplacement pour échanger sur le statut OACAS (organisme d’accueil communautaire et d’activités solidaires) et la manière dont sont accueillies les personnes exilées dans les communautés Emmaüs, présenter le modèle de l’hébergement citoyen « 100 pour 1 » ou encore le travail fait sur le mal-logement en Europe par la Fondation Abbé Pierre.

Manifeste et carte des initiatives

A l’issue de ces ateliers, les organisations et collectivités locales ont adressé un « Manifeste pour des politiques européennes fondées sur les droits et l’accueil digne » à plusieurs représentant.e.s des institutions européennes. Construire des politiques d’accueil, protéger les personnes, respecter les droits de toutes et tous et co-construire avec les personnes concernées sont les 4 grandes recommandations que porte ce Manifeste.

>>> Manifeste pour des politiques européennes fondées sur les droits et l’accueil digne <<<

L’occasion également pour l’Alliance migrations de présenter le lancement de sa carte des initiatives. Cet outil a pour objectif de visibiliser et mettre en commun les actions ou pratiques mises en place par des acteurs locaux et qui pourraient en inspirer d’autres. A travers cette carte, l’Alliance souhaite encourager l’échange de pratiques, la mutualisation des connaissances et une meilleure mobilisation politique des autorités locales et organisations de la société civile engagées dans l’accueil des personnes migrantes.

Un nouveau temps d’interpellation régionale est prévu en novembre prochain à Brasilia, au Brésil, où le retour de Lula da Silva à la tête du pays laisse entrevoir un peu d’espoir sur la question des migrations. Le 22 juin dernier, lors d’une conférence de presse donnée en Italie, le Président brésilien déclarait : « Nous devons avoir le courage de défendre la libre circulation des êtres humains, de la même manière que la libre circulation de l’argent est autorisée. […] Les gens fuient parce qu’ils n’ont aucun autre moyen de survivre […], il est donc normal que si vous vivez dans un contexte de pauvreté, ou dans un contexte de violence, vous vouliez vous déplacer ». Lula da Silva avait d’ailleurs été l’un des premiers récipiendaires du passeport de citoyenneté universelle délivré par l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU). Espérons que ce message, qui ne relève en rien de l’utopie mais bien de volonté politique, imprègne d’autres chef.fe.s d’Etat .

L’Alliance migrations est née en 2019, sous l’impulsion et la volonté commune de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) et de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) de construire une alliance durable de dialogue et de travail entre collectivités locales et membres de la société civile sur les questions d’accueil et d’accès aux droits des personnes exilées. Convaincue que les personnes exilées, les élu.es locaux et les associations sont les mieux placés pour comprendre quels sont les besoins et les politiques à mettre en place, l’Alliance migrations travaille à visibiliser les bonnes pratiques d’accueil et d’accès aux droits co-construites localement par ces acteurs, et ce, partout dans le monde. Plus d’informations ici