L’écotourisme en Asie

Domaines d'action

Région / pays

LE CONTEXTE DE VOTRE ACTION

Des années durant, les ONG d’Asie ont été dépendantes des financements d’organismes donateurs, d’institutions caritatives et de ministères gouvernementaux pour leur propre fonctionnement et pour la mise en place de programmes adaptés au contexte local. Ce rapport donateur/ONG fonctionnait jadis plutôt bien pour les organisations non gouvernementales à but non lucratif. Mais ces dernières années, les ONG ont constaté une diminution importante des subventions et autres financements mis à disposition par les donateurs locaux et étrangers ; or quand les financements touchent à leur fin, les projets s’arrêtent également.
C’est dans ce contexte que, depuis 2008, des discussions sont organisées lors des Assemblées régionales d’Emmaüs Asie afin de débattre de la voie à suivre pour que les associations Emmaüs d’Asie deviennent autosuffisantes. Le CA d’Emmaüs Asie estime qu’une utilisation efficiente des ressources à disposition des groupes asiatiques devrait sensiblement aider ces derniers à générer des revenus, leur permettant, à terme, de développer des projets sans aucune aide extérieure ; ils se verront ainsi libérés de leur dépendance actuelle vis-à-vis de sources de financements incertaines.
Au fil des ans et grâce au soutien d’Emmaüs International, le concept d’écotourisme a fait son chemin pour devenir peu à peu un programme générateur de revenus alternatifs pour les groupes. Le programme d’écotourisme vise à sensibiliser les visiteurs aux alternatives mises en place par les groupes asiatiques dans les domaines de l’éducation, de l’eau, de l’agriculture durable, de la santé, de l’autonomisation des femmes, de la finance éthique, du recyclage et des énergies alternatives, mais aussi sensibiliser à l’importance de protéger les ressources naturelles ainsi que les pratiques culturelles et artistiques locales. De plus en plus de touristes sont par ailleurs attirés par la possibilité d’explorer les forêts tropicales, mangroves, sanctuaires d’oiseaux et autres réserves naturelles.
Pour les groupes d’Emmaüs Asie, le fait que les touristes se détournent peu à peu des villes et des sites historiques pour s’intéresser à des projets de développement est l’occasion de les sensibiliser à l’impact des initiatives de développement mises en place par leurs soins ces 25 dernières années. C’est ainsi qu’a germé l’idée de développer un programme d’écotourisme dans le cadre du programme de génération de revenus.

LES ACTIVITÉS MENÉES DANS LE CADRE DE VOTRE ACTION

o Des locaux ont été construits et équipés au sein des communautés Emmaüs d’Asie pour que les visiteurs et touristes soient accueillis dans des conditions confortables.
o Les réseaux connus et médias numériques ont contribué à faire la publicité du programme d’écotourisme.
o Les membres du personnel ont été formés à recevoir des invités et à accompagner ces derniers dans leurs visites.
o Les habitants des villages et communautés locales ont été formés et invités à recevoir les visiteurs.
o Les écoliers et élèves du secondaire ont été sensibilisés au concept d’écotourisme.
o De nombreux nouveaux sites ont été explorés pour y organiser des visites de touristes nationaux et internationaux.
o Les solutions de développement alternatives mises en place par les groupes ont été documentées.
o Les groupes d’Asie ont produit des dépliants et des brochures où sont présentés les structures et locaux disponibles au niveau des groupes, ainsi que les initiatives de développement alternatives mises en place par ces derniers.
o Une brochure d’écotourisme a été produite au niveau de la région et traduite en trois langues.

QUI S’IMPLIQUE DANS VOTRE GROUPE ?

Membres du personnel des groupes Emmaüs d’Asie, bénévoles et étudiants associés aux groupes.

AVEC QUELS PARTENAIRES PORTEZ-VOUS CETTE ACTION ?

Les groupes d’Asie travaillent en contact avec le Département du Tourisme et les ONG voisines dans leur pays, ainsi qu’avec leurs réseaux connus au niveau local, national et international pour attirer davantage de visiteurs, touristes et compagnons au sein de leurs communautés.

La quasi-totalité des groupes Emmaüs d’Asie travaillent depuis plus de 15 ans à l’accueil et à la gestion de programmes d’écotourisme et de tourisme du développement. 90% des touristes qui se rendent dans les organisations membres viennent de France, de Finlande, de Suède et du Royaume-Uni. La mise en place et la maintenance des structures dédiées à la restauration, à l’hébergement et au transport local des visiteurs sont financées par les contributions des invités, visiteurs et touristes. Grâce au soutien apporté par Emmaüs International depuis 2009 et à celui apporté par Emmaüs Montbéliard entre 2012 et 2015, les groupes membres d’Asie ont pu sensiblement améliorer leurs infrastructures et leurs équipements pour que les invités soient accueillis dans des conditions confortables. En 2014, la région a produit une brochure sur l’écotourisme et l’a faite traduire en français, en anglais et en espagnol. Cette brochure présente les groupes responsables des visites, les destinations touristiques en question, les visites de projets communautaires, les activités auxquelles les invités peuvent participer durant leur séjour, les qualités recherchées chez les bénévoles séjournant au sein des groupes ainsi que d’autres informations pratiques, notamment les tarifs liés à la pension et à l’hébergement. En 2015, Emmaüs Asie a lancé un appel à visiteurs auprès des groupes Emmaüs du monde entier, invitant ces derniers à venir découvrir les sites d’écotourisme et les solutions de développement alternatives d’Asie et ainsi prendre conscience qu’un autre monde est possible. Dans le cadre du programme d’écotourisme, des touristes, étudiants, bénévoles et compagnons de groupes Emmaüs d’Europe et du Royaume-Uni ont d’ores et déjà commencé à effectuer des visites et à séjourner chez des groupes asiatiques, lesquels espèrent voir leur nombre de visiteurs augmenter au cours des prochaines années.

PERSPECTIVES FUTURES

L’autosuffisance constitue un objectif à long terme où le programme d’écotourisme est un outil. Aujourd’hui, les groupes d’Asie œuvrent davantage à leur autosuffisance ; ils envisagent d’améliorer leurs structures d’accueil existantes en y installant des panneaux solaires et de développer les moyens de transports en achetant de nouveaux véhicules pour les invités qui rendent visite aux groupes dans le cadre du programme d’écotourisme.
Il est essentiel de créer des alternatives et modèles viables et d’en faire part aux écotouristes. A long terme, il est envisagé de créer au niveau de la région Asie une chaîne de centres écotouristiques Emmaüs.

PARTAGEZ LES AVANCÉES ET LES SUCCÈS OBTENUS VIA VOTRE ACTION

Le nombre de visiteurs s’étant rendus auprès groupes dans le cadre du programme d’écotourisme a augmenté, quoique raisonnablement. Jusqu’ici, chaque groupe membre d’Asie a reçu chaque année entre 30 et 50 invités. Pourtant, il leur serait théoriquement possible d’accueillir plus de 20 invités par mois, soit 200 invités par an répartis sur 9 mois, pourvu que les conditions climatiques le permettent.
La démarche visant à accroître de 50% le nombre d’invités devrait permettre d’améliorer les revenus des organisations membres et des communautés locales, tout en partageant les impacts de nos initiatives de solidarité auprès des groupes européens.
Grâce au programme d’écotourisme, les visiteurs peuvent se rendre à l’autre bout du monde pour découvrir le mode de vie et la réalité des populations d’Asie. C’est aussi l’occasion pour différentes cultures d’apprendre les unes des autres.

VOUS SOUHAITEZ AJOUTER UNE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE SUR VOTRE ACTION ?

Il est vrai que des personnes rendant visite aux groupes asiatiques ont pu mobiliser de petites subventions pour certains projets ; de retour en Europe, les visiteurs partagent leur expérience et invitent à rendre visite aux communautés Emmaüs d’Asie, ce qui a permis d’attirer de nouveaux visiteurs. Cela a aussi permis à certains groupes asiatiques de vendre quelques-uns de leurs produits à des groupes européens et du Royaume-Uni.

QUELS BESOINS AVEZ-VOUS IDENTIFIES POUR AMPLIFIER OU PERENNISER VOTRE ACTION ?

Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires pour élargir le programme d’écotourisme et attirer plus de visiteurs pour la suite.