Démocratie

En France et ailleurs, solidaires pour défendre les libertés et droits fondamentaux !

Le CRID, réseau d’organisations françaises de la solidarité internationale dont Emmaüs international est membre, s’associe à l’appel à mobilisation prévue ce samedi 12 juin et rappelle que la régression des démocraties, des libertés et des droits fondamentaux est à l’œuvre partout dans le monde.

Dans un nombre croissant de pays, les autorités s’en prennent à celles et ceux qui luttent pour les droits et restreignent l’action des associations et mouvements sociaux. Malgré ces attaques visant à casser les résistances, ces derniers démontrent des volontés de changement radical. La conjoncture mondiale met en lumière ce rôle clé des sociétés civiles capables de mobiliser des solidarités face aux défaillances structurelles des États, de lutter contre les oppressions, et de proposer des alternatives réelles à un modèle dominant foncièrement inégalitaire. La réponse de nos organisations à cette crise des modèles démocratiques doit inclure la promotion de la solidarité internationale contre les discours d’exclusion, des communs contre les concurrences et d’alternatives durables contre le système néolibéral !

>> Retrouvez la tribune du CRID ici