Vivre la solidarité comme un engagement politique est un principe d’action insufflé par l’abbé Pierre, dès la création d’Emmaüs International, réaffirmé dans le 5ème texte fondamental du Mouvement, adopté à l’Assemblée générale de Jesolo en avril 2016. Ainsi, depuis des décennies, le Mouvement veut agir contre les causes de la misère et participer activement à la transformation structurelle des sociétés.

Dès la naissance du Mouvement, les groupes Emmaüs ont pris conscience que la somme des alternatives mises en place localement ne suffisait pas pour agir contre les causes de la misère, mais qu’ils devaient être en capacité, collectivement, de construire une parole politique et des propositions de transformation de la société à l’échelle mondiale pour inventer un monde juste et solidaire.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’ensemble des groupes Emmaüs fait face à un système mondial inégalitaire, créateur d’exclusions et de conflits, à une économie financiarisée, à la privatisation des biens communs et à la dégradation alarmante de notre planète.

Face à ce constat, en 2016, 10 ans après la disparition de l’abbé Pierre, les groupes Emmaüs réunis en Assemblée Mondiale à Jesolo (Italie) se sont engagés à donner un nouvel élan à la solidarité internationale pour agir contre la pauvreté. Ensemble, ils ont défini 3 combats communs et prioritaires :

« Face à la pauvreté, il n’y a pas de résignation possible. Car ce n’est ni un phénomène naturel ni un mal inévitable. La pauvreté et les inégalités sont le résultat de choix politiques. »

« Les Voix d’Emmaüs  », 1er Rapport mondial d’Emmaüs International sur ses combats contre la pauvreté