Parce qu’un monde solidaire ne peut se construire sans le partage équitable des richesses, Emmaüs International milite pour une autre économie fondée sur la solidarité et la lutte contre la financiarisation et la privatisation des biens communs. C’est dans ce cadre qu’a été lancé en 2007 le Fonds éthique Emmaüs.

Le Fonds Ethique Emmaüs (FEE) a pour vocation de faire vivre l’épargne des groupes Emmaüs en soutenant les projets d’économie solidaire d’organisations n’ayant pas accès au système bancaire traditionnel à travers le monde. Grace à la collecte de cette épargne, il peut garantir des prêts bancaires ou prêter directement des fonds à ces organisations, et alimenter ainsi une approche éthique du crédit, au service d’activités économiques et sociales non lucratives.

Le prêt, une autre modalité de solidarité

En complément des financements habituels de solidarité d’Emmaüs International, le FEE, basé sur la logique de prêt, permet de renforcer la pédagogie et les efforts du Mouvement vers l’autosuffisance et l’autonomie, à travers la responsabilité mais aussi l’accompagnement des organisations emprunteuses.  Le FEE témoigne de la capacité du Mouvement Emmaüs à se mobiliser et mettre en commun les moyens financiers dont ses groupes disposent pour permettre le développement d’actions d’économie solidaire à travers le monde, par un accès au crédit. Ce fonds est une réponse à des problématiques plus globales liées à la nécessité de lutter pour une économie réellement éthique et solidaire, et pour une finance éthique. Il permet l’accès au crédit à tous les groupes Emmaüs, grâce à un fonds mutuel mondial.

Fonctionnement et finalités du FEE

Le fonds est alimenté par des apports financiers volontaires des groupes Emmaüs à travers le monde. Ces apports constituent une masse financière utilisée pour 4 finalités différentes :