Catastrophe climatique et injustice économique mondiale : Emmaüs interpelle sur l'impact du dérèglement climatique en Inde

Il y a deux jours, mes proches au Pendjab ont trouvé refuge sur leur toit. Leur maison est inondée. D’autres ont tout perdu : maison, animaux, récoltes… A Delhi, la situation n’est pas très différente : en raison des fortes pluies, l’eau s’est infiltrée dans de nombreuses maisons, forçant les personnes pauvres à les quitter et à se réfugier à l’air libre, où elles passent des nuits blanches.
Témoignage de Moon Sharma (groupe Emmaüs Tara Projects Association)
Les inondations sans précédent qui frappent le nord de l’Inde depuis le mois d’août (Delhi, Pendjab, Uttar Pradesh, Himachal Pradesh, Uttarakhand, Cachemire) ont été dévastatrices. Des milliers de familles déplacées, des villages anéantis, plus de 250 000 personnes ont été touchées dans le Penjab indien. Les groupes Emmaüs en Inde, à l’instar de Tara Projects Association, alertent sur l’aggravation de la situation pour les personnes en situation de précarité économique, déjà fortement fragilisées.
Aux catastrophes naturelles s’ajoutent des tensions géopolitiques et des injustices économiques mondiales. Des taxes imposées par les États-Unis continuent d’asphyxier les circuits commerciaux solidaires et ces mesures touchent directement les groupes comme Tara Projects Association, dont une partie de l’activité repose sur le commerce équitable.
La justice sociale et environnementale, un des trois combats du Mouvement met l’accent sur la sensibilisation à l’environnement et à sa protection. En Inde, les groupes Emmaüs dénoncent l’abattage d’arbres, la pollution des rivières, les constructions tous azimuts et les nombreuses atteintes faites aux terres qui ont contribué à provoquer ces catastrophes climatiques.
Aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité, les groupes Emmaüs se mobilisent pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique et les atteintes faites aux droits humains. Si vous souhaitez contribuer à la solidarité internationale, retrouvez-nous sur Agir avec nous. Vous pouvez également retrouver les actions des groupes en faveur de la justice sociale et environnementale sur notre site.