EMMAÜS RESISTENCIA rejoint Emmaüs International en 1988.
La Communauté est située dans un quartier majoritairement ouvrier, avec des rues en terre battue, pas d'égouts, pas d'eau, pas d'électricité, quelques usagers en situation d'insécurité, des écoles primaires, un centre de santé et un commissariat de police qui ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener à bien son travail, un problème d'addictions, dont la plus importante est l'alcool, une population jeune avec des problèmes d'insertion professionnelle.
Emmaüs Resistencia intervient avec peu de moyens. 25 compagnons effectuent le travail traditionnel de collecte, tri et vente de matériaux recyclés (papier, carton, ferraille), permettant d'être autosuffisants. La Communauté travaille avec les déchets solides urbains et les DEEE.
"Nous sommes des recycleurs environnementaux, qui effectuent une collecte sélective, notre économie est basée sur les déchets urbains solides, sur le recyclage de ce que la société de consommation jette, et sur la rencontre des personnes exclues, à travers notre travail social."
Petit aperçu des nombreuses actions portées par la Communauté :
Aide alimentaire à 30 familles, 10 personnes seules et 15 personnes en situation de rue, et soutien à des soupes populaires.
Éducation : grâce à la formation reçue sur les déchets solides urbains, des conférences ont été organisées afin de sensibiliser le public à l'entretien et à la protection de l'environnement.
Santé : prêt de matériel orthopédique pour les personnes handicapées, (cannes, déambulateurs, fauteuils roulants).
Participation aux bibliothèques populaires pour récupérer l'habitude de lire et créer des espaces de rencontre pour les familles, les jeunes et les enfants.
Programme pour les jeunes : collaborer à l'institution en tant que bénévole dans des tâches tournantes, dans le but d'apporter leur contribution au travail communautaire et de découvrir la valeur du travail.