Dès sa naissance, l’ambition d’Emmaüs est celle de l’interpellation politique, par « l’éveil des consciences et le partage des luttes…». Au fur et à mesure de la construction du Mouvement, Emmaüs international s’est appuyé sur les expériences de terrain de ses association membres pour construire des alternatives collectives, et porter une parole politique auprès des décideurs et des institutions internationales.

Au cours de sa vie, peu de sujets laissent l’abbé Pierre sans réaction ou désir de s’y attaquer. A plusieurs reprises, il emmène dans son sillage le Mouvement Emmaüs pour défendre les droits des plus pauvres, la justice et la paix . Ce sera notamment le cas au début des années 1970 lorsque sévit la guerre civile dans la province pakistanaise du Bengale. De retour d’Inde, il adresse une lettre aux 38 000 maires de France dans laquelle il les appelle à constituer des jumelages de coopération pour venir en aide aux camps de réfugiés bengalis en Inde. Plusieurs comités d’Amis Emmaüs y répondent et se rassemblent dans l’Union des comités de jumelage – coopération. Plus tard, au début des années 90, alors que le Bénin est en crise, et que s’ouvre une lutte pour le respect des droits fondamentaux, l’abbé Pierre et une délégation d’Emmaüs International se rendent sur place pour soutenir le processus de transition démocratique. Ils prennent part à une campagne d’information et de lobbying sur le thème “Vaincre la fatalité en Afrique”. A la même époque, l’abbé Pierre prend position sur la guerre en Bosnie et écrit avec le Mouvement Emmaüs une lettre ouverte au Président de la République Française. Jusqu’à fin 1995, le Mouvement se mobilise collectivement à travers l’envoi de différents convois pour acheminer des vivres et du matériel à destination des réfugiés et victimes de cette guerre.

En parallèle , les groupes Emmaüs mènent des actions de solidarité internationale à l’échelle locale, sous la forme d’aides directes (jumelages entre communautés, partenariats ou envois de conteneurs).

A partir du début des années 2000, les groupes Emmaüs s’interrogent sur une plus grande cohérence et coordination entre ces différentes actions. C’est pourquoi, dès 2003, le Mouvement enclenche deux réflexions. Une première pour faire émerger les thématiques communes qui doivent permettre aux groupes de devenir acteurs de la parole politique du Mouvement. Une seconde sur les pratiques de solidarité internationale qu’il faut faire évoluer, et qui débouchera sur un choix de mutualisation des ressources des membres du Mouvement pour une redistribution plus équitable, plus partagée, et transparente.

Entre 2003 et 2007, Emmaüs International initie un travail collectif d’interpellation politique autour de 5 axes que sont : le droit à l’eau, la finance éthique, les droits des migrants et la lutte contre la traite des êtres humains, le droit à l’éducation et le droit à la santé. De ces thématiques communes découlent les premiers projets collectifs du Mouvement : le programme citoyen d’accès à l’eau à Nokoué (Bénin), le lancement du Fonds Ethique Emmaüs, le livre blanc sur les migrations « Visa pour le Monde », les mutuelles  Santé Emmaüs et la rencontre internationale sur l’éducation.

Par la suite, entre 2007 et 2011, Emmaüs International multiplie ses participations dans des espaces internationaux et développe des alliances avec des collectifs et associations afin de porter avec d’autres une interpellation politique commune sur ce qui crée pauvreté, injustices et dégradation de la planète. A titre d’exemple, dans le cadre de sa participation régulière aux Forum Sociaux Mondiaux, il crée avec le mouvement Utopia, la fondation France Libertés-Danielle Mitterand,  l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle, rejoint en 2015 par le CCFD-Terre Solidaire et le réseau latino-américain Red Sin Fronteras.

Découvrez les actions de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle.

« Pour une nouvelle insurrection de l’intelligence, contre l’absurde et pour la justice »

En 2016, les groupes Emmaüs réunis en Assemblée Mondiale à Jesolo (Italie) se sont engagés à donner un nouvel élan à la solidarité internationale. Ensemble, ils ont redéfini leurs luttes pour agir contre les causes de la misère autour de 3 combats : lutter pour une économie réellement solidaire, mettre en œuvre la justice sociale et environnementale, et défendre la paix et la liberté de circulation et d’installation des personnes à l’échelle internationale, pour une citoyenneté universelle. Cette nouvelle façon d’envisager l’action d’Emmaüs doit permettre à chacun de penser ses actions dans une perspective de transformation sociale. Depuis cette assemblée, le Mouvement s’assume comme un acteur politique et  d’interpellation des décideurs.

Découvrez les trois combats d’Emmaüs.

Dans la suite de son Assemblée mondiale en 2016 et de sa déclaration finale qui rappelle “qu’il ne suffit pas d’agir, il faut vaincre, c’est à dire agir plus que n’agissent les forces du recul” (abbé Pierre, Beyrouth 1959), Emmaüs International organise en 2018, à Genève (Suisse), la première édition du « Forum Mondial des Alternatives portées avec les plus exclu.e.s », en collaboration avec des mouvements sociaux alliés venus du monde entier.

A cette occasion, plus de 400 participant.e.s venu.e.s d’une trentaine de pays se réunissent pour co-construire des actions communes contre les causes structurelles de la pauvreté et porter ensemble des alternatives pour un monde plus juste. A la suite de cet événement, le Mouvement Emmaüs s’engage au sein de nouvelles coalitions et affirme son soutien à plusieurs mouvements sociaux internationaux.

« Prendre collectivement notre avenir en mains »

Alors qu’Emmaüs International met en œuvre les orientations de son assemblée Mondiale de 2016, l’idée de publier un rapport mondial d’Emmaüs sur les combats du Mouvement émerge, renforcée par la 1ère édition du Forum des alternatives de 2018. En octobre 2021 Emmaüs International publie « Les voix d’Emmaüs », son premier rapport mondial sur ses combats contre la pauvreté. Nourri par le travail quotidien des groupes Emmaüs, et soucieux de porter la même voix puissante de son fondateur, ce rapport pose des exigences et propose des solutions concrètes  pour  qui veut réellement lutter contre la pauvreté et construire un monde solidaire, durable et en paix.  Parce que la pauvreté n’est pas une fatalité, mais le résultat de choix politiques, ce document constitue la base commune de tous les acteurs du Mouvement pour faire entendre la voix des sans voix.

« Mettre en œuvres les solutions que nous défendons ne demande pas du courage, mais de la volonté. Nous l’avons. Nous sommes déjà au travail et beaucoup d’autres avec nous. »

Les Voix d’Emmaüs
Télécharger « Les voix d’Emmaüs », 1er rapport mondial sur nos combats contre la pauvreté