Internationalement connu, l’abbé Pierre a parcouru le monde dès les années 1950, suscitant dès lors la création de communautés Emmaüs ou le rattachement d’un grand nombre d’initiatives locales d’aide aux plus exclus déjà existantes. Aujourd’hui, ce sont près de 450 associations membres qui s’organisent pour ensemble affirmer qu’un autre monde, juste et fraternel est possible.

Fonctionnement

Les organisations membres d’Emmaüs Internationales (ou « groupes ») sont actuellement présentes dans 41 pays du monde. Elles sont de différentes natures en fonction de leurs activités : communautés de vie et/ou de travail*, comités d’amis bénévoles, ou structures de types très variés, en particulier chantiers ou entreprises d’insertion par le travail. Chacune d’entre elles constitue une entité autonome.

Toutes ces organisations locales adhèrent directement à Emmaüs International (qui assure la coordination des actions et le respect des valeurs et des textes fondamentaux du Mouvement). En leur qualité de membres, elles s’engagent à être solidaires les unes envers les autres. Et parce que ce sont elles qui financent les programmes de solidarité du Mouvement, Emmaüs International leur doit la transparence.

Pour faciliter l’animation du Mouvement, ces associations sont aussi rattachées à des « Régions », que sont l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe, qui permettent de travailler à une échelle facilitant la rencontre, l’échange de pratiques mais aussi la déclinaison des orientations prises en Assemblée générale. Ces Régions élisent des Conseillers d’Emmaüs International (C.E.I.), qui composent le Conseil d’administration présidé par le ou la Président.e d’Emmaüs international. Cette animation permet une gouvernance réellement internationale du Mouvement, au plus près des réalités des groupes.

Lorsqu’elle existe, les associations locales sont aussi rattachées à une Organisation Nationale, là encore pour favoriser un échange de pratique et des actions collectives au plus près des réalités des groupes, en l’occurrence, du pays dans lequel ils se trouvent.

Enfin, Emmaüs International a très tôt décidé de travailler en 3 langues, dites « langues officielles du Mouvement » et qui sont le français, l’anglais et l’espagnol.

*Les communautés sont composées de personnes qui vivaient à la rue, appelées compagnes/compagnons, de bénévoles, appelés amis, et de salariés, responsables de communauté ou travailleurs sociaux. Ce trépied constitue la base de la communauté. Toutes ces personnes travaillent ensemble, et pour certaines vivent ensemble au sein de la communauté. En fonction, on parle de “communauté de travail” ou de “communauté de vie et de travail”.

Découvrez les statuts d’Emmaüs International

Gouvernance

C’est l’Assemblée générale d’Emmaüs international qui constitue l’organe dit “suprême” de la gouvernance de notre Mouvement. Chaque groupe y est représenté avec 1 voix, quelle que soit sa taille et le nombre de personnes qui la composent. Les décisions de l’Assemblée générale s’appliquent à tous les groupes. Elles ont lieu tous les 4 ans.

L’importance de cet espace de décision s’est confirmée lorsqu’en 2003, des modifications aux Statuts l’ont désigné comme l’espace le plus pertinent pour élire le ou la Président.e d’Emmaüs international. Depuis lors, ce sont donc l’ensemble des groupes du Mouvement partout dans le monde qui tous les 4 ans, à l’occasion de leur Assemblée générale, élisent leur Président.e.

La mise en œuvre des décisions prise en Assemblée générale est ensuite déléguée au Conseil d’administration. Celui-ci est composé de 24 Conseillers d’Emmaüs international (CEI), élus dans chacune des 4 Régions, et du ou de la Président.e. Ce système permet à notre Mouvement une gouvernance réellement internationale et au plus près des réalités vécues.

Le Conseil d’Administration et le Bureau d’Emmaüs International (dénommé Comité Exécutif) sont composés d’élus issus des 4 « Régions ». Chaque Région organise régulièrement une Assemblée Régionale, qui va définir ses orientations stratégiques en lien avec les décisions de l’Assemblée générale mondiale. Une partie des décisions est donc prise par les Organisations Régionales.

A l’échelle internationale comme à l’échelle régionale, les instances élues (conseils d’administration et bureaux) s’appuient sur des équipes permanentes salariées (secrétariats).

Au niveau des pays, si le nombre d’organisations membres est supérieur à 3, une Organisation Nationale doit être créée, soutenue éventuellement par une équipe permanente selon ses moyens, avec ses propres instances fixant les orientations à l’échelle nationale. Ces Organisations Nationales désignent un délégué national qui siègera dans l’Organisation Régionale.