Liberté de circulation

Thanapara Swallows : une présence essentielle auprès des personnes réfugiées rohingyas 

Thanapara Swallows : une présence essentielle auprès des personnes réfugiées rohingyas 

Dès l’arrivée des premiers réfugiés rohingyas en 2017, le groupe Emmaüs Thanapara Swallows s’est mobilisé pour leur venir en aide, aux côtés de nombreuses ONG locales et d’acteurs de la société civile bangladaise. Mynul Haque (Santo), responsable du groupe, explique :

« Nous avons distribué des aliments nutritifs à plusieurs centaines de femmes et d’enfants réfugié.es. Mais notre action ne s’arrête pas à l’urgence. Avec le soutien d’Emmaüs International, nous mettons également en place des formations professionnelles pour leur permettre de développer des compétences utiles et commercialiser leurs produits artisanaux. »

Le groupe agit aussi en soutien des habitants locaux, souvent tentés de migrer sans papiers, par manque de solutions sur place. Pour faire face à cela, Thanapara Swallows mène plusieurs actions de prévention : « Nous avons mis en place deux comités locaux, précise Mynul Haque (Santo), : un groupe de jeunes volontaires et un groupe social rassemblant élus locaux, religieux, journalistes et représentants de l’administration. Ces groupes organisent des réunions régulières sur les enjeux migratoires dans notre zone d’action ».

Ces échanges permettent de mieux faire circuler les informations et d’alerter à temps sur certaines situations. « Rien que ces deux derniers mois, ajoute le responsable du groupe, nous avons pu détecter trois cas de jeunes victimes de fraude sur leurs documents de départ. Nous les avons accompagnées pour obtenir un soutien juridique et faire valoir leurs droits. »

Dans la région de Rajshahi, le groupe travaille aussi en lien direct avec les services publics. Il collabore avec le Département du développement de la jeunesse du gouvernement local pour organiser des ateliers à destination des jeunes qui envisagent de partir. Ces formations les informent sur les possibilités de migration légale, les dangers des réseaux clandestins et les moyens d’éviter les escroqueries ou les violences.

Le groupe Thanapara Swallows défend également une approche plus humaine et constructive de la migration. Mynul Haque (Santo) conclue ainsi :

« La migration a des effets positifs considérables. Elle ouvre des perspectives professionnelles, améliore les compétences des individus, réduit le chômage, et génère des transferts de savoirs et de fonds qui soutiennent les communautés d’origine. C’est une composante inévitable, mais surtout bénéfique de la vie économique et sociale. Dans un pays comme le Bangladesh, où les revenus issus de l’émigration représentent une part importante des ressources nationales, il est essentiel d’envisager la migration sous l’angle de la liberté et du développement, et non comme une menace. »