« Le mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre : d’hommes ayant pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités sociales devant l’injustice, et d’hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre, les uns et les autres décidant d’unir leurs volontés et leurs actes pour s’entraider et secourir ceux qui souffrent, dans la conviction que c’est en devenant sauveur des autres que l’on se sauve soi-même. » Extrait du Manifeste Universel du Mouvement Emmaüs (1969)

Aux fondements d’Emmaüs International : la rencontre

C’est à partir de cette rencontre initiale autour de l’abbé Pierre et des premiers compagnons, et dans l’expérience concrète, que le mouvement Emmaüs s’est forgé et a construit les principes fondamentaux qui, aujourd’hui encore, guident son action :

En 1954, face au manque dramatique de logements et à l’inaction des autorités françaises, après avoir recherché en vain une solution par la voie législative, l’abbé Pierre lance son célèbre appel, le 1er février, dont le retentissement est mondial. A partir de cette date, l’abbé Pierre parcourt le monde, invité pour des conférences, et s’engage dans une lutte internationale contre la misère sous toutes ses formes : logement, faim, travail, santé, éducation…

En savoir plus sur l’histoire de l’abbé Pierre

Ces nouvelles rencontres permettent de constituer progressivement un réseau d’organisations qui se réuniront en 1969 à Berne (Suisse) pour adopter le Manifeste Universel, texte fondateur du Mouvement Emmaüs. Emmaüs International est ainsi créé, et pour assurer le lien entre les organisations membres ainsi que la coordination des actions, un Secrétariat International d’Emmaüs (SIE) est mis en place à partir de 1971, à l’occasion de la 1ère Assemblée statutaire d’Emmaüs International.

Le Manifeste Universel définit les principes fondamentaux de l’action du mouvement Emmaüs, résumés sous ces formules : « Servir premier le plus souffrant » et « l’éveil des consciences et le partage des luttes (…) jusqu’à la destruction des causes de chaque misère ».

En savoir plus sur l’histoire du mouvement

Buts et missions d’Emmaüs International

Emmaüs International se définit comme un mouvement, qui, par ses actions sur le terrain et ses interpellations, lutte contre la pauvreté et ses causes. Son originalité est d’être un Mouvement construit sur la rencontre de personnes vivant l’exclusion avec des personnes ayant eu des parcours plus favorisés pour ensemble, construire des alternatives à la pauvreté et permettre à chacun.e une vie digne.

Partout dans le monde, il met en œuvre localement des activités économiques avec les plus exclus pour leur redonner accès à leurs droits fondamentaux. Il porte des actions d’interpellation des décideurs, à partir de son expérience, pour dire comment des alternatives aux injustices sont possibles et nécessaires.

Le but premier d’Emmaüs International est de “servir d’organe de liaison et d’entraide mutuelle entre les membres à travers le monde”, de “renforcer et sauvegarder l’identité d’Emmaüs” et de “veiller à ce que les activités des membres soient conformes au Manifeste” (cf. Statuts d’Emmaüs international).

Au fur et à mesure de ses Assemblées générales, les missions principales ont sensiblement évolué, tout en respectant l’esprit des missions fondatrices, et se résument comme suit :

A partir de ces missions, les orientations d’Emmaüs International sont déterminées régulièrement par son Assemblée Générale, environ tous les 4 ans.

En savoir plus sur notre organisation

Internationalement connu, l’abbé Pierre a parcouru le monde dès les années 1950, suscitant dès lors la création de communautés Emmaüs ou le rattachement d’un grand nombre d’initiatives locales d’aide aux plus exclus déjà existantes. Aujourd’hui, ce sont 425 associations membres qui s’organisent pour ensemble affirmer qu’un autre monde, juste et fraternel est possible.

Le partage et la solidarité que le Mouvement souhaite faire vivre à l’échelle mondiale impliquent de définir et animer des dynamiques de solidarité internationale afin de permettre aux groupes du monde entier d’avoir les moyens de mener leurs luttes.