Emmaus International

« Des quatre coins du pays, pour l’égalité, nous marchons » : A l’appel d’une vingtaine de collectifs de sans-papiers, de la marche des solidarités, des Etats généraux des migrations, et avec le soutien de plus de 200 organisations différentes, des sans-papiers ont organisé différentes marches depuis le 19 septembre, qui doivent converger vers Paris pour une grande manifestation vers l’Elysée ce samedi 17 octobre.

En ce moment même, plusieurs centaines de sans-papiers et leurs soutiens traversent la France, appuyés par la solidarité des habitantes et habitants qui croisent leur chemin. Les marcheurs se retrouveront tous ce samedi 17 octobre, à Paris pour marcher vers l’Elysée.

Les marcheurs ainsi que les organisateurs réclament la régularisation des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous. Ils demandent également au gouvernement de garantir les droits qui permettent d’assurer la protection de toutes et tous au travail comme dans la vie quotidienne et l’accès égal à la santé.

Pendant la crise sanitaire, de nombreux et nombreuses sans-papiers sont parmi les travailleurs et travailleuses en première ligne, et une grande partie d’entre eux se retrouvent aujourd’hui sans droits, sans emploi et/ou sans mesure de protection. Cette réalité est celle de très nombreux pays : c’est pourquoi la coordination transnationale des migrants appelle les personnes exilées et leurs soutiens à étendre cet élan de mobilisation dans toute l’Europe et au-delà.

La multiplication des politiques de non-accueil et des dispositifs de découragement rend plus que jamais nécessaire l’appui aux luttes des exilé.e.s partout dans le monde. Emmaüs international, qui lutte depuis toujours pour un accueil inconditionnel et digne ainsi que l’obligation d’accueil des exilé.e.s qui s’impose aux Etats, se joint aux nombreuses voix qui se lèvent de toutes parts pour dénoncer les lois nationales, européennes et internationales qui exposent des millions de personnes à l’oppression.

Informations sur la marche et les manifestations :

• Suivre les étapes des marches ici !
  • Prendre connaissance de l’appel de la coordination transnationale des migrants.
  • Marcher vers l’Elysée ce samedi 17 octobre à Paris :
    • 3 points de rendez-vous ont été fixés à 10h à Porte de la Chapelle, Porte de Vincennes, Porte d’Italie
    • La manifestation vers l’Elysée partira de la place de la République à 14h