Emmaus International

tetiere forum portfolio FR
Actualités Forum

« OUI nous pouvons construire une société différente »

Invitée au Forum Mondial des Alternatives, Mônica Benício, militante brésilienne des droits humains et compagne de Marielle Franco, est revenue sur le rôle des mouvements sociaux pour faire face à la montée du fascisme, notamment dans son pays où l’extrême-droite est en tête des intentions de vote du second tour des présidentielles du 28 octobre.

Actualités Forum

Liberté et respect des droits fondamentaux : le rôle des mouvements sociaux

Lors du Forum Mondial des Alternatives, Ferdinand Ayité (Togo), Mônica Benício (Brésil) et Gustave Massiah (France) ont partagé leurs analyses du rôle des mouvements sociaux dans la construction de sociétés basées sur les droits humains et l’égalité. A partir de leurs expériences militantes et contexte nationaux respectifs, ils ont démontré l’importance des mouvement sociaux pour réinventer la démocratie et mettre en place des alternatives.

« Toxic Tour » : visite de l’impunité des multinationales à Genève

Organisé par des militants engagés contre l’impunité des multinationales, ce toxic tour a permis à une soixantaine de participants de découvrir la face cachée de grandes entreprises basées à Genève : H&M, Engie, BNP Paribas ou encore Apple, toutes coupables d'atteintes aux droits socio- environnementaux.

Actualités Forum

Le Forum des Alternatives en images !

Retour en images sur les conférences, ateliers, temps culturels, grande marche et événement ONU organisés pour le Forum Mondial des Alternatives qui s'est déroulé à Genève du 17 au 20 septembre 2018.

Actualités Forum

« S’attaquer aux causes de la pauvreté, c’est mener le bon combat »

Rasmane Zinaba, membre de la Coordination nationale du Balai Citoyen, revient sur l’histoire et les objectifs de ce mouvement social burkinabé, créé en 2013, dans un contexte politique très difficile.

Actualités Forum

Un side event aux Nations unies pour défendre les droits fondamentaux

Al’issue d'une marche symbolique qui a clos le premier Forum Mondial des Alternatives du Mouvement, Emmaüs a pris la parole à l’ONU le jeudi 20 septembre, pour partager au sein de cette instance de protection des droits humains, les alternatives portées par le Mouvement visant à garantir l'égalité et le respect des droits fondamentaux.

Actualités Forum

« Dire, c’est défier l’autorité en face ! »

Présente à la 1ère édition du Forum des Alternatives, Yvonne Toba, porte-parole du mouvement No Vox en Côte d’Ivoire nous explique le combat mené contre l’accaparement des ressources naturelles dans son pays. Lire la suite...

David Sinza, Emmaüs Buenaventura : un des photographes du Forum

David Sinza, membre d'Emmaüs Buenaventura en Colombie, a participé au Forum des Alternatives. Dôté d'un réel talent photographique, il a réalisé une belle couverture de cet évènement. Voici son témoignage et plusieurs de ses photos sont visionnables sur notre portfolio.